Rétromobile 2014 : 5. une F3

J'ai trouvé que cette monoplace des années 60 est jolie. Donc, je l'ai immortalisée. Et comme je suis idiot, je n'ai pas noté ce que c'était. "Pas de problème ! Je vais me rappeler de tout ! Ce n'est pas comme s'il y avait des centaines de voitures à Rétromobile !"

Au moins aujourd'hui, c'est facile. Si vous voyez une monoplace et que vous ne savez pas ce que c'est, dites que c'est une Dallara ! Vu qu'ils construisent à peu près toutes les monoplaces de formule de promotion, votre marge d'erreur est faible !

A propos de monoplace, c'est la fin de l'hiver et il a été plutôt studieux pour le sport auto.
Mention très bien pour la Toyota Racing Series avec de belles bagarres, comme d'hab'. Andrew Tang est un beau champion. Les autres n'ont pas démérité, notamment Jann Mardenborough (qui semble avoir acheté un cerveau à l'automne), Steijn Schothorst, Martin Rump et le jusqu'ici méconnu Igor Orudhzev. Autant de noms à retenir pour la suite... Par contre, j'attendais plus de Matteo Ferrer, Neil Alberico ou Pedro Piquet.
Mention bien pour la Florida Winter Series. C'est bizarre d'aller jusqu'en Floride pour faire courir des pilotes Européens, dans une structure Européenne. Il n'y a pas de classement, mais c'est clair qu'Antonio Fuoco serait titré. Max Verstappen est pas mal pour un grand débutant, mais il doit gagner en maturité.
Je suis plus mitigé sur la MRF 2000. C'est clair que c'est surtout une réunion de mercenaires. Arthur Pic, en tête du classement, c'est même pas déplacé pour la finale ! En même temps, courir à Chennai, sur un tracé des années 80, je le comprends un peu... Il n'y a pas de vraie révélation : la plupart des pilotes n'ont soit pas de programme 2014, soit ils vont carrément arrêter la monoplace.
Reste la FG1000, qui est davantage une école de pilotage. Ceux qui font ensuite carrière sont des exceptions. Dommage pour Tom Bale, qui semble avoir du potentiel.
Maintenant, c'est le printemps. On attaque le dur avec l'US F2000, la Pro Mazda, le championnat australien de F3 et l'Euroformula. Puis après, ce sera le retour des grandes disciplines...

Commentaires

Articles les plus consultés