Jeep Recon

A Barcelone, Jeep est venu avec une Recon. Elle nous attendait dans un container.

En 2024, Jeep a écoulé 587 725 voitures dans le monde. Il y a vingt ans, les ventes mondiales étaient autour de 500 000 unités. Oui, mais en 2004, la branche US de DaimlerChrysler avait vendue 2 812 993 voitures, contre 1 303 570 en 2024. Qui plus est, Chrysler et Dodge ont dû quitter l'Europe, tandis qu'Alfa Romeo et Fiat n'ont jamais vraiment percé aux Etats-Unis. A contrario, avec 100 700 ventes en Europe, Jeep est la seule marque de Stellantis vraiment présente des deux côtés de l'Atlantique. Certes, il y a eu le flop Chinois, mais Jeep envisage désormais de conquérir l'Amérique Latine et l'Extrême-Orient.

On remarque aussi une "glocalisation" de la gamme Jeep. Côté US, le centre de gravité est sur les segments D et E, avec des moteurs thermiques (profitera-t-il du retour du V8 Hemi ?) En revanche, en Europe, on parle plutôt des segments B et C, avec un accent mis sur l'hybridation, voire l'électrification. L'Avenger est la première Jeep qui ne sera pas proposée aux USA, alors que faute de clients, les Wagoneer et Cherokee ne traversent plus l'Atlantique. Si la tendance se poursuit, Jeep pourrait proposer deux gammes distinctes.

Dans ce contexte, le Recon est l'exception qui confirme la règle : une Jeep "D", mais électrique, produite au Mexique, mais qui sera vendue en Europe.

Par rapport au Wagoneer, le Recon se veut davantage un vrai tout-terrain. D'où ses lignes très carrées, fidèles au concept-car de 2022. L'objectif est de se distinguer de la masse des SUV du segment D (et s'y imposer.)
Pour autant, le Recon repose sur la plateforme STLA Large, comme le Wagoneer, je suis donc dubitatif sur ses réelles aptitudes en tout-terrain.

Elle possède néanmoins un réducteur de 15:1 à l'arrière et 11:1 à l'avant. Très ramassée, avec 5m de long, elle peut affronter des angles d'attaques de 34° et de sortie de 34,5°. Le Selec-terrain est censé compenser l'absence de rapports courts. Et en cote, elle peut compter sur 840Nm de couple (plus du double d'une Wrangler diesel.)

La Recon de Barcelone est une version US. Stellantis est assez chiche sur le descriptif du modèle vendu en Europe. Originalité : on peut retirer ses portes, la lunette, ainsi que les vitres de custode et rouler cheveux aux vents (mais uniquement sur des voies privées.) 

A priori, toutes les Recon seront des 4xe, avec un moteur de 250kW sur chaque essieu et une batterie de 100kWh.


On n'en saura pas beaucoup plus d'ici 2026.

Cela dit, monsieur Jeep, si vous me lisez, arrêtez de vouloir faire croire que Jeep possède des éléments mécaniques inédits. Ca fait quinze ans que vous expliquez aux Italiens, puis aux Européens, que "Jeep", ça veut dire "Fiat" en Américain ! Tout le monde l'a compris lorsque les joueurs de la Juve ont porté des maillots Jeep... Ca a d'ailleurs participé au succès de la marque sur le Vieux Continent.

Dans le temps, les Jeep vendues en France se baladait avec des autocollants "Jeep, distribué par Renault", sur la lunette arrière. Puis, il y eu le "Jeep, groupe Chrysler". A Barcelone, le message était grosso modo : "Buongiorno, nous sommé Jeep, la marque qu'elle vient des Etats-Ounis. Nos voitures sont autenticamente Américains. Noi avons rien à voir avec la marque qu'il s'appelle DS, Citroën e Peugeot. Le notre moteur que ce ne sont pas le cazo de Puretech !"
Le groupe Stellantis vit bien.

Commentaires

Articles les plus consultés