Milipol Paris 2025
J'étais venu pour la première fois au Milipol Paris, il y a deux ans. J'étais venu pour y rencontrer des fournisseurs, mais j'avais quand même pris deux, trois photos. Cette fois-ci, j'y retourne en tant que journaliste. Car il y a pas mal de voitures exposées dans ce salon de la sécurité intérieure...
Beaucoup de drones, au Parc des Expositions de Villepinte. Quasiment dans l'entrée, il y a celui-ci, volant au-dessus d'un Toyota Land Cruiser. Allié ou ennemi ?
Les voitures de police, c'est un truc d'Américains. Leurs voitures de police ont toujours été ostentatoires : des chromes, des sirènes, des lumières... Neuf fois sur dix, les policiers se contentent d'allumer quelques secondes le deux-tons ou le bleu. Ils sont immédiatement vus.
En Europe, les voitures de police impressionnent moins, voire pas du tout. D'un point de vue esthétique, s'entend. Les carrosseries sont couvertes de bandes réfléchissantes jaune poussin, avec du bleu, histoire de bien jurer. On dirait des emballages d'adhésifs Tesa ! Remettez-vous des voitures pie !
L'exception, ce sont les Italiens. Bleu ciel pour la polizia et bleu marine pour les carabiniers. Et en Italie, les forces de l'ordre roulent en Alfa Romeo. J'avais déjà immortalisé ces deux Tonale il y a deux ans, mais je ne peux pas m'en empêcher de les reprendre en photo.
Essonne Sécurité propose également des véhicules des camions pour les forces spéciales.
Trasco Bremen est un spécialiste de la voiture blindée. A Villepinte, il réfléchit à voix haute sur des Defender destinées aux forces de police ou de gendarmerie. Land Rover ayant complètement laissé ce marché en friche, depuis l'abandon du "vrai" Defender.
IDV (Iveco Defense Vehicle) est de nouveau présent.
Il y a quelques mois, John Elkann a revendu les parts familiales d'Iveco à Tata. L'état Italien a fait jouer son droit de préemption pour la branche défense, IDV. Désormais, IDV fait parti de Leonardo. L'état Italien avait regroupé Aermacchi, Agusta, Alenia, Marchetti, etc. au sein de Finnmeccanica. Dans la plus pure tradition Italienne, le PDG, Giuseppe Orsi (aucun lien avec les anciens propriétaire de Maserati) fut pris en pleine livraison de valise (en l'occurrence, pour les Indiens.) Suite à cela, Finnmeccanica fut renommé Leonardo.
L'une des stars d'IDV, c'est l'Iveco en version minibus pour les forces de sécurité. Sauf erreur, il est produit à Annonay, en France (ex-Irisbus, ex-Renault VI.) Or, ce site est désormais dans le périmètre de Tata. Une situation compliquée, donc. L'idéal, ce serait donc qu'IDV n'en déménage la fabrication dans un site dédié (comme Arquus l'a fait à Limoges, avec les produits issus de Renault Trucks.)
Notez que Leonardo a placé IDV dans sa coentreprise avec Rheinmetall, Leonardo Rheinmetall Military Vehicle (LRMV.) Auparavant, Rheinmetall disposait d'une joint-venture avec MAN. Le rapport des Allemands à l'armement est ambigu. D'un côté, ils trouvent cela "sale". D'ailleurs, les Allemands emploient le terme "véhicules spéciaux". Volkswagen, propriétaire de MAN, est donc bien content de voir Rheinmetall convoler avec un autre. Pour autant, avec la menace Russe, les Allemands se donnent davantage de moyens pour leur défense. D'où le shopping de Rheinmetall et de KNDS.
En attendant, voici le MTV (Medium Tacticale Vehicle.)
Depuis la guerre froide, nombre de nations ont considéré que le risque d'un conflit était faible, voire nul. La guerre en Ukraine montra qu'aucune nation n'est à l'abri de l'aventurisme d'un despote. D'où une volonté de se rééquiper.
Certains acteurs comme AM General, IDV ou Arquus possèdent une histoire centenaire, faite de rachats, de fusions, de diversifications... Et puis vous avez quelques acteurs créé ex nihilo. Il y a deux ans, j'avais évoqué International Armored Group. Cette année, il y a également Inkas. Un fabricant Canadien de véhicules blindés qui a décidé de se lancer dans le militaire, au début des années 2000.
Souvent, les moyens financiers ne suivent pas les ambitions. Je suis sûr que pour son appel d'offre de camions logistiques et tactiques, la DGA a dû faire le coup de : "On vous en commande 5 000, dont 2 000 ferme... Mais vous nous faites un prix pour par 5 000 !" Avec le classique : "On veut du full option, mais au prix de base." Et au moment de passer à la caisse : "On doit attendre que le gouvernement vote le budget pour débloquer les fonds. Puis il y a un comité interministériel pour valider le transfert de fonds. Puis notre comptable doit partir en congé. Mais promis, vous verrez votre argent avant 2027 !" C'est un administration publique, mais en pire !
On reste dans les blindés, avec le Renault Rafale d'Emmanuel Macron, réalisé par Centigon.
Je suis très étonné que le Président de la République roule dans une voiture carrossée par la filiale d'une entreprise d'état Chinoise. Alors que chez Arquus, interdiction de faire fabriquer le moindre sous-sous-ensemble en Chine. Pour des questions de confidentialité.
Ideatec distribue des équipements d'aménagements de véhicules d'interventions et de sécurité. Pour le Milipol, ils ont équipé cette Renault 5.
Thales expose le concept-car Vision 4rescue. L'équipementier est à la fois partenaire de Software Republique (qui a conçu des applications dédiées aux sapeurs pompiers) et fournisseur d'un drone de longue portée.
Exfo propose des solutions de surveillance réseau. Cette Alpine A290 devrait lui permettre de faire des interventions rapides. Mais que les tec' ne rêvent pas, elle est sur le stand uniquement pour attirer le regard. Par contre, si vous travaillez chez Exfo, vous aurez sans doute ce joli scooter avec un top-case souple. Ca fait envie, hein ?
C'est sans conteste la voiture la plus photographiée du salon.
Cette MINI Cooper S a intérêt à se laisser inspecter ses dessous !
Plus sérieusement, j'ai remarqué de nombreux exposants proposant des herses, plots, etc. pour protéger des sites. Certains sont capables d'arrêter un poids-lourd lancé à pleine vitesse en quelques mètres. C'est impressionnant, mais cela signifie aussi que les attaques terroristes au camion sont devenus une menace réelle en occident...
Le Milipol, c'est aussi les motos. Deux acteurs se battent férocement pour les commandes publiques : BMW et Yamaha.
La marque chère à Jean-Claude Olivier joue la polyvalence : motos d'interceptions, mais aussi motocross pour la surveillance des forêts et autres parcs naturels, quads et même jet-ski !
Quant à BMW, il préfère aligner des motos des forces de différents pays, encadrées par celle de la police et de la gendarmerie. Presque tous les pays Européens leur font confiance depuis plus d'un demi-siècle, alors pourquoi aller voir ailleurs ?
Un troisième larron tente de percer : Harley-Davidson. Oubliez les gros bicylindres au bruit caractéristique, place à la LiveWire, la branche EV d'Harley. Une Harley silencieuse, quelle hérésie !
Pendant longtemps, les séries TV policières, c'était des poursuites de voitures et des interrogatoires de suspect. C'est à peine si deux ploucs venaient relever des empreintes sur la scène de crime ! Depuis une vingtaine d'années, des séries comme Les Experts, Bones, NCIS, etc. se focalisent davantage sur la collecte et le traitement de preuves scientifiques. Davantage de scènes dans les salles d'autopsie ou les laboratoires.
L'allemand MH Service propose justement un Mercedes-Benz Sprinter transformé en labo à roulettes.
Un Mercedes-Benz Sprinter, c'est trop cher pour l'UGAP ? Pas de problème : MH Service propose aussi de transformer des Piaggio Ape !
Imaginez les deux techniciens, qui débarquent sur une scène de crime avec...
Sur un autre stand, un tapis roulant destiné aux jeunes voyageurs.
Ce "G" est équipé pour détecter les drones. Le stand a choisi une voiture pour enfants comme démonstrateur, afin que les équipements soient à hauteur d'Homme.


























































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