Milipol Paris 2025

J'étais venu pour la première fois au Milipol Paris, il y a deux ans. J'étais venu pour y rencontrer des fournisseurs, mais j'avais quand même pris deux, trois photos. Cette fois-ci, j'y retourne en tant que journaliste. Car il y a pas mal de voitures exposées dans ce salon de la sécurité intérieure...

Beaucoup de drones, au Parc des Expositions de Villepinte. Quasiment dans l'entrée, il y a celui-ci, volant au-dessus d'un Toyota Land Cruiser. Allié ou ennemi ?

Les voitures de police, c'est un truc d'Américains. Leurs voitures de police ont toujours été ostentatoires : des chromes, des sirènes, des lumières... Neuf fois sur dix, les policiers se contentent d'allumer quelques secondes le deux-tons ou le bleu. Ils sont immédiatement vus.

En Europe, les voitures de police impressionnent moins, voire pas du tout. D'un point de vue esthétique, s'entend. Les carrosseries sont couvertes de bandes réfléchissantes jaune poussin, avec du bleu, histoire de bien jurer. On dirait des emballages d'adhésifs Tesa ! Remettez-vous des voitures pie !

L'exception, ce sont les Italiens. Bleu ciel pour la polizia et bleu marine pour les carabiniers. Et en Italie, les forces de l'ordre roulent en Alfa Romeo. J'avais déjà immortalisé ces deux Tonale il y a deux ans, mais je ne peux pas m'en empêcher de les reprendre en photo.

Dans l'immédiat après-guerre, il y eu un boum de la carrosserie industrielle. Fernand Labbé fut un de ceux qui surfèrent sur la vague. Il ouvrit boutique à Lamballe, en 1948. Au fil des années, il se diversifia, du fourgon au poids-lourd. Labbé construisit des fourgons blindés, des camions militaires et même les premiers Mercedes-Benz (camion) du Dakar !
Ensuite, visiblement, ce fut la dégringolade. En 2002, Gruau reprit Labbé, mais il ne s'intéressait qu'à ses activités des transformations de VU et de PL. Les fourgons blindés et les véhicules militaires devinrent une entreprise à part, Essonne Sécurité. Comme son nom l'indique, la société est basée en Bretagne.

Essonne Sécurité propose également des véhicules des camions pour les forces spéciales. 

En septembre dernier, Arquus remportait un appel d'offres de cinq mille camions militaires - logistiques et tactiques -. Le constructeur proposait un Mercedes-Benz Zetros "francisé". Les autres candidats étaient SOFRAME (groupe Lohr) avec de l'Iveco, Rheinmetall-MAN et Scania. Honnêtement, Arquus est le seul à avoir à la fois une capacité industrielle dédiée (Scania produisant du civil et du militaire à Angers) et un partenaire PL fiable (alors qu'Iveco et l'attelage MAN-Rheinmetall sont dans l'expectative.)
Certains observateurs se sont émus de l'absence de Renault Trucks dans l'équation. Arquus est né de la fusion des activités défense de Renault Trucks, avec Panhard et ACMAT. D'emblée, les relations avec Renault Trucks furent distendues. Le rachat d'Arquus par John Cockerill acheva le peu qu'il restait.
Après, soit l'état tape du poing sur la table. La DGA forcerait Arquus à se fournir auprès de Renault Trucks, au nom de l'intérêt français. Et pour commencer, il aurait refusé que Volvo Group (dont Geely possède 4,4%) possède Arquus. Soit l'état joue la carte libérale et que le meilleur Européen gagne ! Au lieu de ça, on a une espèce d'entre-deux hypocrite.

Trasco Bremen est un spécialiste de la voiture blindée. A Villepinte, il réfléchit à voix haute sur des Defender destinées aux forces de police ou de gendarmerie. Land Rover ayant complètement laissé ce marché en friche, depuis l'abandon du "vrai" Defender.

La veille, j'avais vu Jeep (NDLA : mais à cause des embargos, mes posts seront publiés après.) Historiquement, Jeep a abandonné les contrats militaires avec la revente d'AM General, à la fin des années 70. Quelques années plus tard, Jeep abandonnait les VU, afin de ne pas cannibaliser Ram (qui s'appelait alors Dodge Truck.) Le pick-up Gladiator restant volontairement en retrait. Il y eu néanmoins quelques initiatives privées d'utilitaires sur base Wrangler. Et même des véhicules militaires !
Aujourd'hui, Jeep Europe possède de plus en plus d'autonomie vis-à-vis de Jeep US. Or, Ram, lui, n'est pas présent en Europe. A mon avis, Jeep Europe devrait se lancer dans les flottes publiques (police, gendarmerie, pompiers...) Ca serait valorisant en terme d'image, cela apporterait un complément de revenue et surtout, justifier la présence au catalogue du Wrangler (voire du Gladiator.)

IDV (Iveco Defense Vehicle) est de nouveau présent.

Il y a quelques mois, John Elkann a revendu les parts familiales d'Iveco à Tata. L'état Italien a fait jouer son droit de préemption pour la branche défense, IDV. Désormais, IDV fait parti de Leonardo. L'état Italien avait regroupé Aermacchi, Agusta, Alenia, Marchetti, etc. au sein de Finnmeccanica. Dans la plus pure tradition Italienne, le PDG, Giuseppe Orsi (aucun lien avec les anciens propriétaire de Maserati) fut pris en pleine livraison de valise (en l'occurrence, pour les Indiens.) Suite à cela, Finnmeccanica fut renommé Leonardo.

L'une des stars d'IDV, c'est l'Iveco en version minibus pour les forces de sécurité. Sauf erreur, il est produit à Annonay, en France (ex-Irisbus, ex-Renault VI.) Or, ce site est désormais dans le périmètre de Tata. Une situation compliquée, donc. L'idéal, ce serait donc qu'IDV n'en déménage la fabrication dans un site dédié (comme Arquus l'a fait à Limoges, avec les produits issus de Renault Trucks.)

Notez que Leonardo a placé IDV dans sa coentreprise avec Rheinmetall, Leonardo Rheinmetall Military Vehicle (LRMV.) Auparavant, Rheinmetall disposait d'une joint-venture avec MAN. Le rapport des Allemands à l'armement est ambigu. D'un côté, ils trouvent cela "sale". D'ailleurs, les Allemands emploient le terme "véhicules spéciaux". Volkswagen, propriétaire de MAN, est donc bien content de voir Rheinmetall convoler avec un autre. Pour autant, avec la menace Russe, les Allemands se donnent davantage de moyens pour leur défense. D'où le shopping de Rheinmetall et de KNDS. 

En attendant, voici le MTV (Medium Tacticale Vehicle.)

Depuis la guerre froide, nombre de nations ont considéré que le risque d'un conflit était faible, voire nul. La guerre en Ukraine montra qu'aucune nation n'est à l'abri de l'aventurisme d'un despote. D'où une volonté de se rééquiper.

Certains acteurs comme AM General, IDV ou Arquus possèdent une histoire centenaire, faite de rachats, de fusions, de diversifications... Et puis vous avez quelques acteurs créé ex nihilo. Il y a deux ans, j'avais évoqué International Armored Group. Cette année, il y a également Inkas. Un fabricant Canadien de véhicules blindés qui a décidé de se lancer dans le militaire, au début des années 2000.

Souvent, les moyens financiers ne suivent pas les ambitions. Je suis sûr que pour son appel d'offre de camions logistiques et tactiques, la DGA a dû faire le coup de : "On vous en commande 5 000, dont 2 000 ferme... Mais vous nous faites un prix pour par 5 000 !" Avec le classique : "On veut du full option, mais au prix de base." Et au moment de passer à la caisse : "On doit attendre que le gouvernement vote le budget pour débloquer les fonds. Puis il y a un comité interministériel pour valider le transfert de fonds. Puis notre comptable doit partir en congé. Mais promis, vous verrez votre argent avant 2027 !" C'est un administration publique, mais en pire !

Puis il y a les pays qui n'ont pas leur propre industrie militaire. Ils se contentaient de leur trois Humvee, jusqu'à ce qu'ils voient les chars russes trainer du côté de leur frontière... Là, ils se réveillent et veulent deux cents Caesars, cinq cents Griffon, mille camions IDV 6x6... Le tout, livrable demain matin, parce que les chars russes sont si près qu'ils peuvent lire les numéro de châssis ! Sauf qu'au passage à la caisse, ça coince. Donc ils optent pour des équipements moins chers. 
L'Espagnole Iterra l'a bien compris. Il propose ainsi une version militarisée du Peugeot Landtrek (un ChangAn F70 rebadgé et produit en Tunisie.) Un descendant illégitime du P4 ! Du véhicule très, très léger pour l'arrière (en théorie.) N'empêche, il a une sacrée gueule. Ca, c'est du vrai tout-terrain ! Et il est équipé d'un diesel Stellantis et non d'un Puretech !

On reste dans les blindés, avec le Renault Rafale d'Emmanuel Macron, réalisé par Centigon.

Comme Essonne Securité, Centigon est issue de Labbé. En 1974, le Maréchal Tito était en visite officielle à Paris. Labbé lui construisit une Peugeot 604 blindée. Dans les années 80, ça devint une filiale à part entière. En 1991, François Mitterrand disposa ainsi d'une Peugeot 605 Labbé.
Puis, en 2002, implosion de Labbé. L'Américain Centigon racheta l'activité voitures et camions blindés (hors fourgons blindés.) Il créa ainsi un groupe mondial composés de spécialistes. Peu après, Centigon passa lui-même sous le contrôle d'Armor Holding. En 2007, BAe Systems racheta Armor Holding. Les véhicules civils blindés, ça intéressait moyennement l'équipementier Britannique. Du coup, en 2010, le Belge Carat racheta Centigon (hors périmètre US.)
En 2014, cinquième propriétaire : le Chinois DongFeng ! A cet occasion, l'unité de Lamballe devient le siège social mondial de Centigon. Peu avant le covid, Centigon traversa une tempête. DongFeng accepta de mettre la main à la poche. A cette occasion, il nomma un nouveau PDG, Faramalala Rakotonjanahary.

Je suis très étonné que le Président de la République roule dans une voiture carrossée par la filiale d'une entreprise d'état Chinoise. Alors que chez Arquus, interdiction de faire fabriquer le moindre sous-sous-ensemble en Chine. Pour des questions de confidentialité.

Ideatec distribue des équipements d'aménagements de véhicules d'interventions et de sécurité. Pour le Milipol, ils ont équipé cette Renault 5.

Thales expose le concept-car Vision 4rescue. L'équipementier est à la fois partenaire de Software Republique (qui a conçu des applications dédiées aux sapeurs pompiers) et fournisseur d'un drone de longue portée.

Exfo propose des solutions de surveillance réseau. Cette Alpine A290 devrait lui permettre de faire des interventions rapides. Mais que les tec' ne rêvent pas, elle est sur le stand uniquement pour attirer le regard. Par contre, si vous travaillez chez Exfo, vous aurez sans doute ce joli scooter avec un top-case souple. Ca fait envie, hein ?

On continue dans le rêve avec cette McLaren GT aux couleurs de la police nationale. CPSA 28, un négociant dans l'Eure, avait une McLaren noire sur les bras. La police nationale cherchait une voiture pour une opération de charité. Standby a fourni la rampe.
L'opération a été un succès et depuis, la McLaren sillonne la France pour les opérations grand public de la police nationale. Sachant que contrairement à la gendarmerie et aux douanes, elle ne dispose pas d'Alpine A110.

C'est sans conteste la voiture la plus photographiée du salon.

Cette MINI Cooper S a intérêt à se laisser inspecter ses dessous !

Plus sérieusement, j'ai remarqué de nombreux exposants proposant des herses, plots, etc. pour protéger des sites. Certains sont capables d'arrêter un poids-lourd lancé à pleine vitesse en quelques mètres. C'est impressionnant, mais cela signifie aussi que les attaques terroristes au camion sont devenus une menace réelle en occident...

Le Milipol, c'est aussi les motos. Deux acteurs se battent férocement pour les commandes publiques : BMW et Yamaha.

La marque chère à Jean-Claude Olivier joue la polyvalence : motos d'interceptions, mais aussi motocross pour la surveillance des forêts et autres parcs naturels, quads et même jet-ski !

Quant à BMW, il préfère aligner des motos des forces de différents pays, encadrées par celle de la police et de la gendarmerie. Presque tous les pays Européens leur font confiance depuis plus d'un demi-siècle, alors pourquoi aller voir ailleurs ?

Un troisième larron tente de percer : Harley-Davidson. Oubliez les gros bicylindres au bruit caractéristique, place à la LiveWire, la branche EV d'Harley. Une Harley silencieuse, quelle hérésie !

Pendant longtemps, les séries TV policières, c'était des poursuites de voitures et des interrogatoires de suspect. C'est à peine si deux ploucs venaient relever des empreintes sur la scène de crime ! Depuis une vingtaine d'années, des séries comme Les Experts, Bones, NCIS, etc. se focalisent davantage sur la collecte et le traitement de preuves scientifiques. Davantage de scènes dans les salles d'autopsie ou les laboratoires. 

L'allemand MH Service propose justement un Mercedes-Benz Sprinter transformé en labo à roulettes.

Un Mercedes-Benz Sprinter, c'est trop cher pour l'UGAP ? Pas de problème : MH Service propose aussi de transformer des Piaggio Ape !

Imaginez les deux techniciens, qui débarquent sur une scène de crime avec...

Sur un autre stand, un tapis roulant destiné aux jeunes voyageurs.

Ce "G" est équipé pour détecter les drones. Le stand a choisi une voiture pour enfants comme démonstrateur, afin que les équipements soient à hauteur d'Homme.

Commentaires

Articles les plus consultés