Alpine...


 Une Alpine A110 croisée lors d'un essai. Il tartinait dans les lacets, le bougre! C'est sur que nous, avec notre super-tanker, on montait en 2...

Hasard ou coïncidence, je l'ai croisée peu après la fameuse annonce du retour d'Alpine au Mans.
Comme d'hab', je ne suis pas d'accord sur l'historique du constructeur. Certes, l'A442 victorieuse en 1978 est la dernière Alpine "usine". Mais quid de l'A610 "Legeay", engagée en 1994? Moi, monsieur, je l'ai vu rouler de mes propres yeux, aux 1000km de Paris 1995! Enfin bon, 35 ans ou 19 ans, c'est toujours sympa de revoir Alpine...
Je suis en mode "Saint Thomas". Qu'est-ce qu'on a vu ces derniers mois? Une Megane Cup recarossée? Une Oreca repeinte en bleu? Quand on voit ce que ils ont fait avec Gordini, il y a de quoi avoir des réserves...
L'excuse, c'est qu'ils ne peuvent pas dire en même temps "on réduit les salaires" et "on met des millions dans un programme "Le Mans"." D'où le choix du sponsoring. J'ose espérer qu'en 2014, ils auront quelque chose de mieux. Car le bricolage, ça ne marche que quelques mois.
Ce qui me chagrine, c'est qu'à la présentation, il n'y avait personne du gouvernement. Alors que la même semaine, David Cameron visite Caterham. Pour une fois, Arnaud Montebourg aurait été utile.
Les futurs pilotes, je les connais bien. Je les ai vu en chair et on os en 2011 (ci-contre.) Je leur ai même parlé!

C'est un peu dommage pour ces "ex-futurs". Nelson Panciatici a le charisme d'un pilote de F1. Il a fait de beaux trucs en FR3.5, en 2010. Le problème c'est qu'en 2011, il y avait Jean-Eric Vergne. Le rouleau-compresseur Vergne. D'où sa reconversion en endurance.
Paul-Loup Chatin a eu son heure de gloire en 2011, en FR2.0 ALP et en Eurocup FR2.0. Il a choisi d'y redoubler en 2012. Le problème, c'est qu'en sport auto, il ne faut pas être juste "bon". Il faut être "excellent". Et donc, ses podiums en FR2.0 n'ont pas suffit. Il a fait un test en FR3.5 et donc, à 22 ans, le voilà poussé vers les "caisses à portes".

Commentaires

Articles les plus consultés