Mondial 2014 : 31. Audi TT Sportback Concept

L'Audi TT Sportback Concept. Je n'avais pas de photos nettes lors de la présentation VW, alors j'y suis retourné.

Une TT façon coupé 4 portes ? L'idée est de transformer "TT" en marque. Outre le coupé et le roadster, Audi réfléchit à un SUV (vu à Pékin sous forme de concept) et donc, à un coupé 4 portes. A quand le TT Avant ? Ou le monospace TT ?
C'est toujours pareil : les Chinois, les Indiens et d'autres aiment la TT. Mais ils n'aiment pas les coupés (parce qu'il faut une voiture avec de la place derrière pour y mettre ses parents.) Donc, on leur fait une TT rallongée ! Ils aiment les SUV ? Alors TT SUV ! L'avantage des plateformes modulaires VW, c'est qu'on peut (presque) tout faire avec.
Plus généralement, Audi, BMW et Mercedes en sont à multiplier les modèles. J'ai l'impression que c'est un concours de celui qui pisse le plus loin : "Tu vas sortir 3 modèles ? Attend, moi, je vais en sortir 4 ! Nananère !" Ou qu'ils n'ont aucune idée de ce que leurs clients veulent (donc on arrose et le client fait son marché.) Le risque évident, c'est la dispersion. Une nouveauté, ça doit avoir un vrai lancement, avec un vrai accompagnement. Or, si tous les 3 mois, vous lancez un truc, vous n'avez pas le temps de faire une vraie communication. Et je ne parle même pas des risques de cannibalisation en interne. Ou des vendeurs, complètement perdus. A chaque nouveauté, on leur file une "bible" de plusieurs centaines de pages (motorisations, équipements, options, aspects à souligner, avantage sur la concurrence...) Qui serait capable de mémoriser toutes les "bibles" de la trentaine de modèles de Mercedes ?

Commentaires

Articles les plus consultés