Une Lancia élancée

Les vacances scolaires sont synonymes d'accidents, le soir, sur l'A86. Beaucoup de gens prennent leur voiture sur de longues distances, alors qu'ils n'ont plus l'habitude de rouler. D'où fatigue, stress, déconcentration et voilà comment un type est arrivé à sa cartonner dans une ligne droite... Au moins, en attendant, j'ai eu un peu de temps pour admirer cette sublime Lancia Flaminia cabriolet (je vous rassure, ce n'est pas elle qui s'est prise une boite.)

Récemment, j'ai écris un article sur Lancia. Du moins, j'ai traduit et compilé deux articles brésiliens. Des VIP de GAC ont été surpris chez Fiat au Brésil. La presse locale en a déduit qu'ils faisaient le tour du propriétaire et parmi les scenarii plausibles, il y avait la vente de GAC à Lancia. Il n'en fallait pas moins pour faire fumer le serveur du Blog Auto ! Ma petite fierté, c'est que mon article a été repris de l'autre côté des Alpes...
Historiquement, il y a eu trois temps du rachat par les Chinois. Le premier, c'est lorsqu'ils se sont pris pour les encombrants. A la fin des années 90, ils voulaient construire des automobiles avec un minimum d'investissements. Non seulement ils reprenaient des vieux outillages (Seat Ibiza 1, Morris Marina...), mais aussi les machines-outil d'usines désaffectées. Au milieu des années 2000, là, il s'agissait de reprendre la fabrication de modèles plus récents et surtout, de négocier des transferts de technologie avec le constructeur (Fiat Multipla, Alfa 166...) La troisième étape, c'est le rachat d'une marque complète (MG et LDV par SAIC, Volvo par Geely, Borgward par Foton...) afin de s'en servir comme levier vers l'international. Dans ce contexte, un rachat de Lancia par GAC serait cohérent.
Après, il faut raison garder. Si vous vous attendez à ce qu'ils fassent des Thema 8.32 ou des Fulvia CC (comme je l'ai lu dans les commentaires), vous vous fichez le doigt dans l’œil ! Regardez MG, Volvo ou Borgward : vous y avez vu des coupés ou des cabriolets depuis le passage sous pavillon chinois ? Non ! Donc, là, pareil : ça sera SUV générique, puis SUV compact générique !

Commentaires

Articles les plus consultés