Une Fiat "nuova" 500

Un fiatou! Il y avait si longtemps...

J'adore le badge "nuova 500". Mouais, "nuova" depuis 60 ans...

Chez Seat, visiblement, le responsable marketing avait hâte de voir arriver une micro-citadine sur base Up!.
Moi, je suis hyper-sceptique sur la Up!. D'une part, à cause des flops de la Lupo/Arosa et de la Fox.
Ensuite, regardez son historique. Au salon de Francfort 2007 (il y a 4 ans!), VW nous annonçait un concept inédit, un retour à la "voiture du peuple". Ensuite, on a vu une Space up! à Tokyo, puis ils sont retourné à la planche à dessins... La version "2.0", c'est l'e-Up! du salon de Francfort 2009 et l'Up lite du salon de Los Angeles, toujours 2009. Ca ne va pas? OK, ils re-retournent au boulot. D'où l'Up "3.0" attendue à Francfort. Lorsqu'un constructeur se pose autant de questions, c'est rarement bon signe...

Cela dit, je ne prétends pas connaitre la recette idéale de la micro-citadine.
Visiblement, l'ultra-low-cost (type Tata Nano), ça ne marche pas. Le "je produits la même voiture pendant 15 ans" (cf. la 206+), non plus. Apparemment, il faut un prix bas, mais un poil d'équipements, de motorisation et de sécurité. Comme ça, on peut jouer sur le rapport prix/prestation. Ce "poil" est très crucial, car si vous en mettez trop, le prix de vente explose et vous avez perdu!
Avant, seuls les généralistes Européens (y compris Austin-Rover, souvenez-vous de la Metro...) connaissaient la recette. Force est constater que d'une part, les Asiatiques ont compris le truc et d'autre part, les généralistes Européens (à commencer par VW) pataugent un peu.

Commentaires

Articles les plus consultés