Présentation Opel Insignia

2 mois avant Francfort, Opel nous invite à découvrir l'Insignia reliftée, en plein Paris. Une présentation statique, bien sur.

L'Insignia est l'une des meilleures ventes de sa catégorie et j'avais envie de la voir de plus près (histoire de trouver l'explication de ce succès.)
Pour l'instant, on n'a ni les prix, ni les équipements. Comme en plus, c'est du statique, il n'y a pas grand chose à dire dessus. La première déception, c'est l'absence du 2,0l SiDi 250ch (essence) au tarif français.

A part ça, 2 trucs (valables pour l'ensemble des constructeurs.)
1) Les inserts en faux alu. Sur une grande berline, ça la fiche mal. Imaginez que Bill Gates vous invite à déjeuner. Quand vous débarquez chez lui, il porte un polo Ralph Lauren. Un truc tellement faux que même à Vintimille, ils n'oseraient pas le vendre! Et il vous explique qu'il l'a acheté juste parce qu'il est 4 fois moins cher qu'un vrai. Vous penseriez quoi de votre hôte? Eh bien, ce ma pensé exacte en voyant ces inserts en plastoc "parce que ça coûte moins cher que de l'acier".
2) Les interfaces multimédias. Sur les citadines et/ou les voitures pour djeuns, ça passe, à la limite. Mais sur une grande berline... J'ai jamais entendu quelqu'un se vanter de son combiné multimédias. Par contre, j'ai entendu (et vu) pas mal de gens complètement désarmés face à leur ordinateur de bord... Y compris des gens travaillant pour le constructeur! Combien de: "Pourtant, en faisant ça, ça devait marcher..." ou de "Il m'a encore emmené dans un menu... Comment j'en sors?"
La facture numérique, ça existe. Les 18-25 ans, CSP++ sont pendus à leur portable. Mais plus vous allez vers des gens plus vieux ou moins éduqués et plus l'utilisation du multimédia s'amenuise. Au-delà de 35 ans, j'ai constaté qu'une majorité de gens ne va que sporadiquement sur internet. Ils ont grandi sans ordi et ils peuvent très bien s'en passer; il n'y voit qu'un outil de travail. Pire: ils sont incapable de tripatouiller dans leur ordi. Les CSP++ n'osent pas admettre cette faiblesse, d'où un dénigrement de l'informatique. Je suis sûr qu'en voyant la mamiemobile de Top Gear avec son GPS à 3 boutons, certains se sont dit que ça serait pas si mal... Or, la majorité des acheteurs a plus de 45 ans.
Donc faut arrêter l'ergonomie façon Windows 8, virer 95% des fonctions et revenir à des trucs ultra-basics!

Commentaires

Articles les plus consultés