Hyundai i20 N Line, mon soixante-septième essai

Décidément, je n'arrête pas de croiser Michel Vaillant ! Il y a eu la Vaillante Grand Défi d'Aguttes, les voitures du film mises aux enchères et mes propres chroniques de BD (1, 2) en hommage à Jean Graton, sans oublier l'habituel stand de Jean-Louis Dauger au Tour Auto. Alors, lorsque j'ai vu cette Hyundai i20 N Line complètement stickée, je me devais de l'essayer !

En avril dernier, Hyundai a lancé un série limitée (500 unités) i20 N Line Michel Vaillant. Une manière de rendre hommage à l'apparition de Thierry Neuville et sa i20 WRC dans l'album Duels.

La série limitée se contentait de quelques badges "Vaillante" et d'un liseré en bas des portes.

Mais Hyundai a tenu à réaliser une version entièrement stickée. Il y aurait beaucoup à redire sur la stratégie marketing autour de la licence Michel Vaillant... Le verre à moitié plein, c'est que le stickage est bien dans l'esprit de la BD : un peu baroque et un peu désuet... En tout cas, il est difficile de rester sérieux dans une voiture avec marqué "Wroooaar" sur les portières !

Présentation
La i20 fut dévoilée l'an dernier, au tout début de la pandémie de Covid. Autant dire qu'elle est passée inaperçue. 

C'est la troisième génération de i20, mais elle reste timide face aux poids lourd Européens de la citadine (Clio, 208, Polo...) L'absence de version hybride ou électrique est un second désavantage. Qui plus est, Hyundai met avant tout ses SUV en avant. Le Kona et le Tucson ont représenté grosso modo les deux tiers de ventes du constructeur, en France, en 2020. L'i20 était le troisième modèle, loin derrière...

La i20 ne manque pourtant pas de caractère. C'est d'autant plus vrai avec cette N Line qui reçoit des jantes 17 pouces, des boucliers spécifiques et une double sortie d'échappement. Autrement dit, le look de la i20 N, elle-même inspirée par la i20 WRC.

Cette voiture ne dispose pas du becquet arrière en option (815€.)

Intérieur
Dommage que le thème "Michel Vaillant" soit uniquement pour l'extérieur.

Elle reprend l'équipement de la finition Creative avec climatisation automatique, écran 8 pouces, caméra de recul et démarrage main-libres. La N Line y ajoute des baquets avec surpiqures, un volant sport, un pédalier alu et un ciel de toit noir.

Globalement, l'ergonomie et la qualité des matériaux sont en-deça de la concurrence. Le tissus des baquets, en cochonium, risque de vite se déchirer.

Le point positif, c'est tout de même l'éclairage bleuté du coming home.

Au volant
Le jour de la prise en main, au parc presse de Hyundai, il y avait également une i20 N. L'occasion de constater qu'esthétiquement, la i20 N Line et la i20 N sont très similaires...

Sauf que là où la i20 N reçoit un 1,6l turbo 204ch, la i20 N Line se contente d'un 1,0l T-GDi 100ch (NDLA : "D" comme [injection] directe et non comme diesel.) Ici, il est associé à un boite à double-embrayage DCT-7.

En matière de voiture thermique moderne, c'est la voiture la plus sous-motorisée que j'ai conduite depuis la... Hyundai i30. Le pic du couple (172Nm) se trouve à 1 500 tours/minutes et l'électronique de la boite fait tout pour l'éviter. Même en mode "sport", les 100 canassons sont introuvables.

Afin de n'émettre que 115g de CO2 (113g en version BVM6), la i20 possède un système "roues libres" de décélération. Le frein moteur est très fort et il faut sérieusement appuyer sur l'accélérateur en permanence. Et vu le moteur, la moindre cote se transforme en chemin de croix...

Cette sous-motorisation (et il existe aussi une i20 84ch !) est complétement en décalage avec la décoration et le bruit rageur de l'échappement.

On a donc affaire à un authentique ricer.

Conclusion
Cett i20 N Line Michel Vaillant possède le plumage, sans le ramage. C'est dommage de constater que près de 30 ans après son arrivé dans l'UE, Hyundai conserve une mentalité très coréenne. A savoir qu'un petit gabarit doit forcément être un "entry". D'autant plus que le différentiel de prix par rapport à la concurrence n'est plus significatif.

L'atout de l'i20 N Line, c'est un look agressif, qui a disparu chez la plupart des constructeurs. Ce modèle est facturée 23 600€ (22 300€ en BVM 6.) C'est à dire que par rapport à la Creative, Hyundai vous offre tous les équipements de la N Line, sans avoir à débourser un seul euro. Pour autant, à 25 300€, vous pouvez accéder à une vrai i20 N.

Mon conseil, c'est donc de soit remettre la main au portefeuille pour acheter une i20 N. Soit d'attendre quelques années, puis de vous offrir une i20 N Michel Vaillant d'occasion.

Commentaires

  1. buongiorno .. io soso possessore di una i20 con la stesso motore e, sistema ,ma cambio manuale. e devo dire che questa i 20 tra telaio e motore è una bomba......

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    1. bonjour.. Je suis propriétaire d'une i20 avec le même moteur et système, mais boîte de vitesses manuelle. et je dois dire que cette i 20 entre chassis et moteur est une

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  2. bonjour.. Je suis propriétaire d'une i20 avec le même moteur et système, mais boîte de vitesses manuelle. et je dois dire que cette i 20 entre chassis et moteur est une bombe......fantastique

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