samedi 1 mars 2008

Citroën chinoises

Je m'intéresse beaucoup aux voitures Chinoises. D'une part, dés le fait de citer Byd, Chery, DongFeng, FAW ou Great Wall, ça vous pose tout de suite la personne "qui s'y connait en voitures". En plus, si j'ai multiplié les articles là-dessus, c'est parce que si je vois un truc intéressant sur une BMW ou Citroën, le temps d'aller le réserver sur le Google Group et un autre bloggeur l'a déjà pris. Avec les constructeurs Chinois, au moins, je suis à peu près sur d'être le seul à trainer sur les sites spécialisées.
Mais surtout, il y a ce côté Far West. Il y a une centaine de constructeurs et aucun ne domine réellement le marché. Tous les mois, vous avez des dizaines de nouveautés qui sortent et les ventes progressent de manière exponentielles. Enfin, c'est un secteur en pleine mutation: les plus gros s'attaquent à de nouveaux segments, d'autres veulent exporter et il y a une tendance générale à la consolidation.

Ce qui me chagrine un peu, c'est que les lecteurs ne suivent pas. La plupart des articles ne récoltent qu'un ou deux commentaires. Et encore, c'est souvent du "c'est moche", "ça vaut 1 étoiles au crash-test Euro-NCAP" ou "c'est juste une copie de tel modèle". Reste un commentateur, qui a la fâcheuse habitude de compiler mes derniers articles et de les reprendre à son compte, histoire de se faire mousser.
Lundi, j'ai écris un article sur une nouvelle Citroën Chinoise. En fait, c'est juste une ZX qui s'est prise un lifting. N'allez pas croire que les Chinois achètent n'importe quoi, du moment que ça a 4 roues. Il profite de la concurrence pour faire monter les enchères. Alors, là, une ZX reliftée, ils n'en veulent pas. D'où le titre de mon article: "La nouvelle Citroën déçoit avant même son lancement!" Là, je suis passé de 2-3 coms à 36! Il ne faut pas toucher aux voitures Françaises, même lorsqu'elles sont produites en Chine...

Aujourd'hui, j'ai vu un article où l'Elysée (ZX 4 portes Chinoise, ci-contre) était en promo. L'article se terminait par "Citroën s'est mis aux 4 portes le jour où les Chinois ont commencé à aimer les 5 portes!" Ah, même en Chine, les légendaires services marketing de Citroën sont au top...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?