Kenavo les potos !

Je me suis offert un week-end en Bretagne. Une sortie extra-automobilesque, mais que voulez-vous, dès que je mets un pied dehors, mon radar à voitures se met automatiquement en marche...

Dans le Golfe du Morbihan, j'ai pu constater que là aussi, la Citroën Mehari a toujours la côte.
Près de Vannes, j'ai aperçu une enseigne "biscuiterie, magasin d'usine". Faisons travailler les PME Bretonnes ! J'ai toujours adoré les palets bretons, et c'est davantage typiquement typique que les galettes St Michel, alors profitons-en...

Le vaillant Type H est là pour rappeler que la biscuiterie existe depuis 1953.

Par la suite, dans chaque ville, j'ai croisé un magasin de la biscuiterie La Trinitaine (et un de la biscuiterie Des Menhirs.) Visiblement, les franchises marchent bien. Par contre, pour le côté artisanal de la production... Mais bon, leurs palets sont bons...
Une BMW 316i (E30) FL. A 98 400frs en 1990, c'était le ticket d'entrée pour posséder les haricots au bout de la calandre. Le 1,6l n'offrait que 90ch (avec 5e "fiscale"), de quoi atteindre 176km/h ; direction assistée et ABS en option.
A l'époque, cela faisait sourire. D'ailleurs, chez les béhémistes, on disait un 325i ou un M3, mais une 316i. Histoire de montrer que vous aviez beau faire parti du conseil, vous n'étiez pas un maitre Jedi.

30 ans plus tard, le mépris s'est estompé. Les E30 d'origine sont rares alors profitons-en.
A la vue du succès relatif de la Mehari sur les côtes, on peut se demander pourquoi elle ne possède pas de pendant dans la production actuelle. Ça serait un best-seller à coup sûr !

J'ai justement croisé une BlueSummer, cousine de l'e-Mehari et de la BlueCar, alias Autolib. Une bonne idée, en théorie, mais personne n'en a voulu...
C'est dommage, car c'était un peu l'ultime projet de Matra Auto. J'ai justement travaillé pour Segula Matra Auto, dans les anciens locaux de Bolloré.
Changeons d'époque avec ce très joli Ford série F (première génération), visiblement surbaissé. Par endroit, le flux de vacanciers était tel que la vitesse moyenne était digne de Paris. J'ai donc eu tout le temps de l'immortaliser... Je l'ai recroisé le lendemain sur l'autoroute vers Paris.
Bretons ou pas, certains ont profité des beaux jours pour ressortir leurs anciennes. J'ai pu ainsi croiser une Austin-Healey 100/6 et une Mercedes-Benz 190SL. Cette MG A, elle, prenais la poussière dans un parking souterrain...
500g de palets, 1kg de caramel au beurre salé et 3kg de sel de Guérande plus tard (heureusement, je n'ai pas visité de cidrerie...), c'était le retour à Paris.

J'ai aperçu des 2cv et des R4, sur la route. En revanche, il n'y en avait aucune dans les villes où je me suis arrêté. Et voici que près de chez moi, je suis tombé sur cette R4 venue de Bretagne ! Ce sera le post-scriptum de cette escapade.

Commentaires

Articles les plus consultés