Spécial Salon 2021

Comme chaque année, j'achète un hors-série "Salon/Toutes les voitures du monde". Un coup je prends celui de L'Auto-Journal, un coup celui de L'Automobile Magazine, au gré de mon humeur.

Cette année, c'est donc celui de L'Auto-Journal.

C'est une vraie mine d'or. Un panorama complet de l'offre en 2020.
A l'heure du numérique, à quoi bon s'encombrer de papier ? Qui plus est, les constructeurs prennent un malin plaisir à modifier le tarif et la dotation en équipement de chaque modèle, plusieurs fois par an.

A peine cet hors-série est-il sous presse que déjà, les descriptifs sont obsolètes !
L'intérêt, il est sur le long terme.

Lorsque je croise une ancienne, j'aime bien retrouver sa fiche technique, la comparer à ses concurrentes de l'époque ou son pendant moderne.

Accessoirement, c'est intéressant de retrouver les impressions d'époque. Parfois, le journaliste est clairvoyant. Souvent, par contre, il prédit une belle carrière à un modèle vite oublié (et vice-versa.) Parfois, il se plaint de la tenue de route, alors qu'elle est aujourd'hui encensée, etc.

A titre personnel, c'est amusant de constater le temps qui passe. La grande nouveauté qui, faute de remplaçante, devient un boulet obsolète...
Et donc, après lecture, le hors-série rejoindra ses prédécesseurs dans mes archives. J'ai tellement de vieux magazines qu'en janvier, après des années de labeur, l'une de mes étagères Billy s'est effondrée !
Mais ce n'est pas grave, j'en ai acheté une autre...
Bref... Comme chaque année, L'Auto-Journal met en couverture un échantillon des nouveautés attendues dans les prochains mois.

J'ai pioché par hasard l'annuel 1994, on y voit un roadster, un break, un coupé, une berline 3 volumes...
Aujourd'hui, le marché, c'est SUV ou SUV ! La couverture ne fait que refléter une tendance.

Les constructeurs, y compris dans le luxe ou le sport, n'arrivent pas à se projeter au-delà des SUV.
Le livre Citroën, l'histoire et les secrets de son bureau d'étude, débute fort : "...Retirez cette suspension (NDLA : hydropneumatique) à une GS, CX, BX et ce ne seront plus des Citroën, elles seront devenues presque banales." Roger Brioult n'y allait pas par le dos de la cuillère !

Et près de quarante ans après, que lit-on dès la page 9 du Spécial Salon 2021 ? "La troisième génération de C4 est une vraie Citroën". Et ils l'ont écrit trois fois ! Tout cela parce qu'elle possède une ligne de toit fuyant rappelant la GS !
Tout le reste est à l'avenant. On est entre la critique très, très édulcoré et le recopiage des "éléments de langage" du constructeur. L'une des explications, c'est qu'une partie des acheteurs de hors-série comptent y choisir leur prochaine voiture. Plus précisément, ils ne sont pas dans un processus de sélection, mais dans une validation du choix. Donc imaginez la réaction de celui qui découvre que le journaliste a cassé du sucre sur son modèle... Mieux vaut sortir la brosse à reluire. Le lecteur sera content, le rédacteur-en-chef sera content et l'annonceur sera content. Le tour est joué. Adieu et bon vent madame intégrité...
L'autre spécificité, c'est le "reste du monde". Face à l'explosion du nombre de marques Chinoises, c'est désormais un paragraphe par constructeur, quelle que soit l'importance du constructeur. C'est le prix de l'exhaustivité.
Et MG, où est-il ? A "Grande-Bretagne" ? Perdu ! A "Chine" ? Perdu ! La marque est évoquée parmi les autres productions Françaises, avec notamment Pagani ou Isuzu !

Remarquez, en face, L'Automobile Magazine sous-traite son "reste du monde" à BestSellingCarBlogs, un site truffé de spams et de putaclics. Reviens, René Bellu, ils sont devenu fous...

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