Vous avez des chèques-cadeaux à dépenser ? Il vous reste de la place sur vos étagères ? Vous cherchez des modèles réduits originaux ? Alors pensez Kovap !
Il y a jouet en fer blanc et jouet en fer blanc !
Paya, c'était de la réplique Made in China ; Kovap est plus subtile.
Kadem Nàchod est une fabrique de jouets, née en 1946. La Tchécoslovaquie étant devenue "volontairement" communiste, l'entreprise des frères Sedlàk fut nationalisée. L'entreprise commença par des jouets en fer blanc, telle une coccinelle (l'insecte, pas la voiture !) à roulette, un téléphérique, une grue... Dans les années 70, elle imita Polystil avec des Škoda et Tatra au 1/43e.
En 1991, le mur tomba et Kadem/KDM fut privatisé. Là, l'histoire devient floue. Le plus probable, c'est une faillite. Kovap put reprendre une partie des outillages de l'ancienne entreprise. Il aurait complété le catalogue avec des produits de l'Allemand CKO (camion Mercedes, Coccinellle...) CKO qui est reparti depuis peu. Certains jouets sont ainsi proposés sous deux marques ! En tout cas, Kovap a opté pour une montée en gamme.
Et sachez que KDN est repartie. Elle propose des Škoda et camions Tatra modernes.
Un mot sur les boites. D'ordinaire, l'emballage, c'est juste un fichu truc qu'on n'arrive pas à ouvrir proprement ! Surtout pour les emballages type blister.
Là, j'ai été bluffé. De beaux emballages en carton, sur mesure, avec des fenêtres pour admirer sa miniature et des ouvertures ingénieuses. On les croirait sorti du défunt site Ffffound !
Porsche Diesel Master 419 Tractor
Kadem proposait un tracteur Zetor en fer blanc. Kovap a eu l'idée de décliner le concept sous différentes marques d'après-guerre : Kubota, Fendt, MAN, etc. Et Porsche !
Le 419 rouge est devenu un classique. Il est régulièrement épuisé. Mais rassurez-vous, "épuisé", chez Kovap, ça veut dire "repassez dans 15 jours." Sur internet, des revendeurs le propose parfois à 150€. Pas idiot, Kovap a doublé quasiment les prix de tous ces tracteurs (sauf le Zetor) à 93€.
Mais vous en avez pour votre argent !
En fait, seul le corps du tracteur est en fer blanc traditionnel. De nombreux éléments ont été rajoutés. Il dispose ainsi de pneus souples, d'une direction et d'une boite à 5 rapports pour la vitesse de friction.
On parle de "jouets en fer blanc", mais ce n'est vraiment pas un jouet. Il est lourd et fragile. Très lourd et très fragile. Et le mécanisme de friction est proche du mouvement perpétuel ! Vous pensé qu'il a tout donné, vous le posez au bord de votre étagère... Mais il lui restait un peu d'énergie cynétique et le tracteur tente un saut de l'ange !
Un mot sur le modèle reproduit ? J'avais évoqué les tracteurs Porsche
ici.
En fait, au lendemain de la guerre, il y eu un boum du machinisme agricole. Beaucoup de franc-tireurs se sont lancé : David Brown, Hotchkiss, Lamborghini, SNECMA (!) et donc, Porsche. Notez que les tracteurs Porsche-Diesel étaient construits dans une usine dédiée, via une organisation économiquement indépendante des Porsche. Tant pis pour l'image d'une chaine avec cote à cote des 356 et des tracteurs...
Au début des années 60, le marché arriva à maturité et les profits diminuaient. Les tracteurs n'apportaient plus rien à Porsche, qui choisit de liquider la filiale.
Tatra 815 Dakar 1997
Le Tatra 815 était un camion tout-terrain. Lancé en 1983, sa production ne s'est arrêtée qu'en février dernier ! Il fut beaucoup décliné : génie civil, militaire, incendie... Et rallye-raid.
Kadem a proposa de nombreuses versions, dont un rendant hommage au véhicule ayant participé au Paris-Dakar 1986. La première d'une très longue série d'apparitions pour le 815. Le camion étant reproduit au 1/40e environ.
Kovap en a repris l'outillage. Mais il a remplacé la carrosserie et le châssis plastique par du fer blanc. En conséquence, il ne possède pas de mécanisme pour le remonter, comme les "vrais" jouets en fer blanc. La carrosserie est constituée de plusieurs blocs et il y a de nombreuses pièces rapportées, dont l'arceau. Ils se sont vraiment donné du mal.
Kovap en propose une version pompier, mais il y a surtout l'ensemble de apparition au Dakar, dans les années 90.
Ici, c'est donc la reproduction du camion de Karel Loprais, au Dakar 1997. Je l'ai choisi pour le logo Total.
Hubert Auriol avait décidé que le Paris-Dakar ne devait plus forcément partir de Paris, ni arriver à Dakar. Après le Grenade-Dakar, en 1995 et 1996, il opta pour un Dakar-Agades et retour.
Karel Loprais était l'expert Tchèque du Dakar. Il s'était imposé aux Dakar 1988, 1994 et 1995, toujours au volant d'un Tatra 815 ! En 1996, il avait du laisser l'or à un Kamaz. 2e depuis Dakar, il perdit du temps à Nara, le 3e jour. Il rendit près de deux heures au leader. Ensuite, il roula avec le couteau entre les dents, remontant près d'une heure de retard. Hélas pour lui, la route s'arrêta avant Kidal. Johann Reif et son Hino, futurs vainqueurs, ont eu très chauds !
Karel Loprais se vengea en 1997 et 1998, avant de s'offrir une sixième couronne en 2001. Et bien sûr, avec des Tatra 815. Le Tchèque décéda du Covid en 2021.
Le Dakar est un thème relativement oublié des fabricants de miniatures. A fortiori dans les camions. Il y aurait pourtant beaucoup à raconter. Dès le milieu des années 80, les poids-lourd de l'Est, formèrent le gros du peloton, avec les Tatra, Kamaz, MaZ et autres Praha.
En dépit de son échelle étonnante, les Tatra 815 de Kovap méritent donc l'attention des collectionneurs.
Plus généralement, Kovap gagne à être connu. Avec son travail soigné, il renouvelle le jouet en fer blanc et il offre une approche originale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?