Rétromobile 2019 : 8. Talbot Tagora

Comme beaucoup de stands, celui de Peugeot organisait une petite sauterie. Mais pour moi, il y avait plus intéressant que les petits fours : une Talbot Tagora SX !
Lorsque PSA racheta la filiale Européenne de Chrysler, le seul projet dans les cartons, c'était la Tagora. Simca et Sunbeam étaient en difficulté, donc il fallait prioriser le véhicule faisant le moins de volume. Remarquez, c'était la même "logique" qui avait présidé quelques années plus tôt chez British Leyland, avec la Rover SD1...
Le projet C9 était trop avancé, en 1978. Et PSA décida de la commercialiser, sous le nom de Tagora. Chrysler avait toujours pensé que le 2,2l était trop petit pour une telle voiture et PSA mis le V6 PRV dans la corbeille. Esthétiquement, c'est du plus pur style "caisse carrée" de la fin des années 70. Elle n'était ni plus jolie, ni plus moche qu'une autre. Le seul blocage éventuel, c'était "l'ordinateur de bord" (en fait, une boite à fusible avec des LED.)
Hélas, comme toutes les productions Citroën et Talbot de l'époque, elle arrivait comme un cheveu sur la soupe...
Le plus évident, c'était le manque criant d'image. PSA aurait peut-être du faire un clin d’œil à la Lago Record. Alors que le concept-car Présidence faisait davantage référence à Simca. En tout cas, au début des années 80, Simca-Talbot trainait une image "popu", peu compatible avec une grande berline. Et il se disait qu'à Poissy, on n'était guère à cheval sur la qualité...
Ensuite, il y avait la concurrence interne. En 1981, la Citroën CX et la Peugeot 604 commençaient à accuser le poids des ans. La 505, elle, faisait figure de best-seller. Peugeot et Talbot partageaient le même réseau. Entre la 505 et la Tagora, les vendeurs avaient fait leur choix.
De toute façon, Peugeot avait positionné la Tagora au-dessus de la 505, en terme de prix. A 62 200 frs, la Tagora GL 2.2 d'entrée de gamme était aussi chère qu'une R20 TS de milieu de gamme. Surtout, elle était 8 000 frs plus chère qu'une Solara SX (équipée du même 2.2), alors qu'à l'époque, la tendance était à mettre la "D" la plus chère au même prix que la "E" la moins chère (afin d'encourager la montée en gamme...) Ici, c'est une SX, équipée du V6 165ch, capable d'atteindre 195km/h. Ce fleuron était là pour déboulonner la R30 TX, chouchoute des PDG Français... Sachant que la R30 TX était à 81 000 frs, son challenger, handicapé par une image nulle, était proposé à... 85 000 frs.
Sans surprise, la Tagora fut un bide abyssal, avec 20 000 unités en 3 millésime. Lorsque PSA décida d'arrêter les frais avec Talbot, la Tagora fut la première sacrifiée. La 505 récupéra ensuite le 2,2l et le V6.

Comme toutes les Talbot, la Tagora est encore peu collectionnée. D'où des voitures à des tarifs "vieilles occasions" (autour de 2 000€.) Le plus gros problème, c'est d'en trouver une...

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