Sir Jackie Stewart et Jean Alesi

Je les ai vu chez Morgan et j'étais littéralement statufié face à ces deux "monstres"! D'une côté l'homme aux 3 titres de F1, "l'équipier de François Cevert", le fer de lance de Matra, puis de Tyrrell en F1, celui qui orne tout article et toute chronique sur la F1 des années 70. De l'autre, "amis de TF1, bonjour", "jeannot", "à fond, à fond, à fond", l'ex-futur nouveau Prost, le Grand Prix du Canada 1995, "Jean et Jean"...

A priori, ils ont eu deux carrières diamétralement opposées. L'un a fait preuve de pragmatisme: le V12 Matra est trop jeune? J'exige un V8 Ford! Par rapport à Ickx, Cevert ou Rindt, il n'avait pas ce côté "pied dedans". Il a davantage su gérer ses championnats, privilégiant la régularité à l'exploit sans lendemain. D'où ses 3 titres et le fait qu'il est toujours parmi nous.
L'autre était au contraire la passion, signant avec le cœur chez Ferrari, alors que Williams l'appelait. D'où une unique victoire. Alesi a eu une fin de carrière à la Fisichella ou à l'Alboreto, roulant un peu n'importe où, histoire "d'être en F1".

Pourtant, ils sont bourrés de points communs!
- Les voitures: l'un ouvrit le palmarès de Tyrrell. L'autre fut le dernier à jouer la gagne avec une Tyrrell (si on oublie les "si" de Mika Salo au Grand Prix du Brésil 1996.) L'un pilota pour Matra F1. Ligier a repris l'essentiel du programme Matra F1 et la Prost GP d'Alesi émanait de Ligier.
- L'argent: Stewart fut le premier pilote a gagné plus d'un million de dollars dans sa carrière. Il fut aussi l'un des premiers à se "vendre" de manière professionnelle à des partenaires extra-sportif. Alesi fut un temps le sportif Français le mieux payé. Sa pub pour le shampoing L'Oréal ou la couverture d'un jeu Playstation (où il partageait le volant d'une F1 avec sa femme, Kumiko Goto et un caniche) resteront dans les bêtisiers.
- Les pipoles: proche de Steve McQueen, Stewart fut impliqué de loin dans Le Mans. Jean Alesi a épousé Kumiko Goto, une ex-enfant star et il fait une apparition dans l'oubliable Driven.
- Le frère dans l'ombre: Jimmy Stewart fut un gentleman-driver, dans les années 50. Il conseilla son petit frère, avant de devenir "le frère de Jackie Stewart". Un statut qu'il n'a pas pu supporter. Qui connait José Alesi? Lui aussi a aidé son petit-frère à mettre le pied à l'étrier.

Commentaires

Articles les plus consultés