Avis

Le week-end dernier, Avis m'a gentiment prêté une DS3.

Tout a commencé par un problème de photos. Le lundi, j'avais reçu un communiqué de presse: Avis est le premier à proposer des DS3 à la location. A mon sens, ça fait un bon sujet d'article car tout le monde loue des voitures. En plus, dés qu'on écrit "DS3", on fait exploser les stats du Blog Auto!
Le soucis, c'est qu'il n'y avait pas vraiment de visuel pour le communiqué. Au Blog, pour les photos, il y a deux tendances. Les uns n'hésitent pas à reprendre plusieurs fois la même image pour illustrer des articles différents. Pour eux, cela donne des repères au lecteur (notamment pour les "feuilletons".) D'autres, comme moi, considèrent que chaque article doit avoir sa propre photo. Que cela donne de l'impact à un article. D'autant plus qu'il faut une photo qui doit un peu résumer l'article et donner au lecteur de cliquer sur "lire la suite". Quitte à passer plus de temps à chercher "la" photo qu'à rédiger un article.
Donc, j'ai proposé à l'agence de presse de passer chez Avis pour prendre quelques photos. Ils m'ont proposé qu'après la photo, je garde un peu la DS3.

J'ai été chercher "ma" DS3 à l'agence Avis de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (la plus près de chez moi.) En fait, il y avait deux agences Avis là-bas et évidemment, j'ai été à la mauvaise. Apparemment, j'étais attendu à l'autre.
Au moins, ça m'aura permis de prendre une voiture "incognito", comme tout à chacun. Déjà que là, certains m'ont accusé d'avoir fait un publi-reportage, alors imaginez si en plus, j'avais eu une visite accompagnée de l'agence Avis de Roissy... Peut-être que j'aurais pu y voir et y apprendre des choses intéressantes.
Mais je pense que j'aurais perdu en crédibilité. Ca aurait été néfaste pour moi et pour Avis. Le lecteur est toujours méfiant. On a des commentaires du type: "Ca m'étonne pas qu'ils disent du mal de X, au Blog Auto, ils sont pro-Y" et généralement, le lendemain "de toute façon, au Blog Auto, ils diront jamais du bien de Y, vu qu'ils travaillent en sous-main pour X." Et donc, si un lecteur commence à lire un article où il y a le mot "Avis" à chaque ligne, il va y avoir rejet. Il ne lira pas la suite, car il se dira que c'est juste un publi-reportage.
Le service presse, quelle qu'elle soit, doit être raisonnable. Il doit savoir qu'un article ne peut pas être 100% positif. Ca ne serait pas naturel. A partir du moment où on dit "ça n'est pas bon, parce que..." ou "ça, ça et ça, c'est pas mal, néanmoins...", c'est une critique constructive. Ces derniers temps, lors de mes essais, les personnes concernées ont accepté les critiques dans mes articles et c'est normal.

Mais rassurez-vous, de toute façon, moi, on ne m'achète pas... De toute façon, personne ne veut m'acheter!

Commentaires

Articles les plus consultés