Mini-essai : Peugeot 308 Slovène

Pour la première fois en quinze ans, je me suis offert de vrais vacances estivales ! Une semaine en Slovénie. Ca peut sembler peu, mais c'était déjà énorme pour moi.

Les grilles de location de voitures sont très mystérieuses. Le type devant moi avait loué une "Golf ou équivalent". L'employé lui dit : "Vous aurez un Juke... [pianotage de clavier] Finalement, ce sera une 2008." Moi, j'avais pris "une Polo ou équivalent" et j'ai eu une 308. En résumé, pour Hertz, Golf=Juke=2008 et Polo=308.

Extérieur
J'ai déjà pu conduire une 308 à Trappes, lors des Safety days de TRW. J'en avais gardé une impression mitigée. Ah ça, on nous a bassiné avec la "Golf Française" ! voiture de l'année 2013 ! "Vous allez voir, à Wolfsburg, ils ont les chocottes !"
Effectivement, à l'extérieur, la 308 a des airs très germaniques. On est loin du look "black hole sun" de Gérard Welter.

Intérieur
L'effet "on dirait une Golf" est dissipé dés qu'on met le pied à l'intérieur. C'est cheap. La voiture est neuve, mais la jauge à essence est en panne. Les plastiques se rayent facilement. Le seul truc "allemand", c'est l'omniprésence du marron-gris.

Au volant
Hertz nous a refilé la version 1,6l HDi 92ch. Il a tout le mal du monde a tirer les 1,1t du bestiaux. Par rapport à l'agile Fiat 500 Multiair, c'est la douche froide ! Je me suis amusé à grimper le col de Vrsic (le Ventoux Slovène)... Quelle galère ! Je n'ai quasiment jamais passé la 3. Tout est relatif, ce n'est pas la Hyundai i30. Mais pour être pris en grand excès de vitesse, il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté !

Bilan
La Golf Française ? J'aimerais bien voir le type qui va aller chez VW et va dire : "Non, ça ne me plait pas, je veux une 308 !" Remarquez, avec les problèmes actuels de VW... En attendant, j'étais content de la rendre à Hertz

Commentaires

Articles les plus consultés