lundi 14 juillet 2014

Clubman

Une Austin Mini Clubman. Non, la Clubman n'était pas la version break de la Mini. La Clubman était une tentative de montée en gamme (et en prix) avec un plus gros moteur, davantage d'équipements, etc. Enfin, à mon avis, c'était un poisson d'avril à l'origine. "Eh, les gars, regardez, j'ai foutu un avant de Morris Marina sur une Mini. Du coup, elle se retrouve avec un porte-à-faux avant qui déséquilibre la ligne. - T'es trop con, Bob ! - Eh, 20£ que je la montre au chef ! - Tenu !" Plus tard : "Alors, Bob ? T'en fais une tête ! Il t'a pas viré, j'espère. - Non, ça lui a plu. Il veut la produire ! - Oh merde ! "
La Clubman fut un de ces vilains petits canards. Elle témoigne d'à quel point BL avait peu conscience de ses points forts. Elle a même couru officiellement en rallye.
Avec la Metro (qui s'appelait Mini Metro, à son lancement), Austin Rover se dota enfin d'une citadine. La Clubman fut quasiment rayée des livres d'histoires. Par exemple, BMW fait comme si l'engagement de Mini en rallye s'était arrêté en 1965...

Comme d'hab', je vais finir avec des news de MG. A Birmingham, on sort le champagne : 1 200 ventes au premier semestre (contre 600 sur l'ensemble de l'année 2013) et 50 concessionnaires (contre 30 au 31 décembre 2013.) A l'échelle du marché britannique, c'est peu. Mais à l'échelle de MG UK, une dynamique semble s'être installée. Ils comptent maintenant sur le SUV pour la prolonger. En Chine, la nouveauté, c'est la MG GT, un genre de MG5 façon CLA. Elle permettra de toucher une clientèle conservatrice et surtout, de se débarrasser de la MG 350 (Roewe rebadgée) à l'export. MG UK semble sérieux avec la Dynamo EV : plusieurs exemplaires de cette Roewe E50 rebadgée et musclée ont été produites. Comptent-ils la commercialiser (au moins auprès des flottes) ? Et surtout, il y a la MG3 Trophy Championship Concept. C'est bien la seule qui respecte un peu l'héritage de la marque. J'ai envie de croire à une coupe monotype. J'ai aussi envie de croire à une MG3 Turbo vraiment sportive. Cela montrerait que la marque à l'octogone respecte ses fans. Qu'elle ne veut pas se contenter d'agiter une photo sépia de MG B pour fourguer du made in China. A suivre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?