Instantanés des Pouilles: bonus, le Range Rover Evoque

Les Italiens ont une culture de la bagnole que l'on n'a pas en France. C'est palpable.

Dans l'aéroport de Rome, il y avait plein de pubs de voitures (avec de bons yeux, vous en voir une pour la RCZ, en arrière-plan.) Il y a un Ferrari store et un Fiat store (je ne savais même pas que ça existait.) Alors que je n'ai pas vu de "Lazio store" ou de "Roma store".

Et donc, il y avait ce squelette métallique de Range Rover Evoque, déjà vue au Mondial de Paris. J'adore ces espèces de sculptures. On est à la limite entre art et objet publicitaire. Peut-être qu'une artistes l'aurait fait en blanc ou en noir.
En tout cas, c'est davantage de l'art que nombre de soi-disant partenariats entre constructeurs et artistes.

J'ai remarqué plusieurs fois que les patrons sont complexés vis-à-vis de l'art et des artistes. Peut-être parce qu'ils ont eu une carrière motivée par la raison (trouver un moyen de bien gagner sa vie) et qu'ils sont décontenancés face à des gens qui se lancent dans une carrière artistique aux débouchés très hypothétiques. Ou bien parce qu'ils ne s'intéressent qu'aux chiffres et qu'ils ont peur de passer pour des incultes. Comme ces acheteurs de la fin du XIXe siècle qui rigolaient en voyant les toiles des impressionnistes.
En tout cas, c'est assez surprenant. Vous prenez un responsable d'un grand constructeur dans une opé, en général, il est entouré par une cours et il arrive tel un prince: "M. Untel va venir vous dire quelques mots..." Mais dés qu'il croise un artiste (au sens très large du terme), il se fait tout petit!
J'imagine que les responsables marketing en profitent: "Je vous propose de sponsoriser le festival artistique de JMBC. Il y aura Machintruc qui fait des œuvres avec des guirlandes de noël. C'est un artiste qui "monte"." Un type normal dirait: "1) Ce que fais Machintruc, c'est du caca. C'est vulgaire et c'est déjà vu. 2) Il n'y aucun rapport entre ça et nous." Au lieu de ça, c'est: "Ah? Euh... Il monte? Bon, bah, ok alors... Parce que s'il monte..."
D'où des résultats souvent entre melonite de l'artiste et "on les a bien niqué!" Moi, je n'ai aucun complexe vis-à-vis des artistes. Je suis un peu artiste moi-même et franchement, quand je vois ce que certains constructeurs premium sponsorisent...

Commentaires

Articles les plus consultés