Mini-essai : Škoda Fabia


Il y a quelques temps, je suis parti en Irlande, deux jours. Le loueur m'a filé les clefs d'une Škoda Fabia. Je ne pensais pas que je ferais couleur local avec ! A peine sorti du parking du loueur, j'ai croisé une Octavia, puis une Fabia, puis un concessionnaire Skoda, puis une autre Fabia... Il y en a partout-partout ! Il ne me manquait que le jogging Umbro (uniforme des plus de 30 ans, hommes et femmes) pour passer pour un Irlandais ! Trêve de plaisanterie, les habitants de l'Eire ont bien compris que "Škoda", ça veut dire "Volkswagen" en Tchèque : même plateforme, mêmes motorisations et parfois, elles sont produites dans les mêmes usines... Mais elles ne sont pas vendues au même prix.

Esthétique
C'est la troisième génération de Fabia. A chaque nouveau modèle, les designers lâchent la bride d'un cran. On est ainsi passé de "banal" à "consensuel". Vivement la Fabia 4 ! Après, en rouge, elle n'est pas trop mal.

Intérieur
Elle est dans la finition Active, d'entrée de gamme. C'est tellement spartiate qu'ils ont viré les inserts en faux alu ! Il y a la clim manuelle, une radio avec port USB et c'est tout ! Le radar de recul n'aurait pas été un luxe, car ce n'est pas facile de trouver ses repères avec un volant du mauvais côté... Du reste, les habitués du groupe VW retrouveront vite leurs petits, avec la planche de bord anthracite. Sans oublier l'assemblage "à l'Allemande". Ce n'est pas joyeux-joeux, mais on a la garantie que dans 5 ans, ça n'aura pas bougé.

Motorisation
C'est le 1,0l MPI 60ch (essence.) Pour la ville, pas de problème. Avec 3,99m en longueur, elle se faufile sans problème. Sur autoroute, malgré la boite 5, le moteur se montre discret à vitesse stabilisée. Néanmoins, lorsque le paysage est un peu vallonné (et l'Irlande, ce n'est pas les Alpes...), la Tchèque s'essouffle. Pourtant, elle n'a que 1,1t à emmener ! Elle revendique 4,7l aux 100km en mixte et effectivement, l'aiguille de la jauge d'essence est relativement immobile.

Bilan
En Irlande, la Fabia Active est à 13 895€. En France, elle n'est qu'à 12 870€. Compte tenu de la dotation en équipement, c'est un peu du charriage. En matière de citadine low-cost, la MG3 proposait davantage de chevaux et d'équipements, avec une robe plus avenante. La Tchèque est néanmoins nettement mieux finie. Et surtout, il est possible d'y mettre des moteurs plus punchies.

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