Formule 1 2012: my two cents

Il y a une semaine, le rideau tombait sur Interlagos. Un champion a été désigné et c'est logiquement l'heure du bilan. 1) Il y a trop de Grand Prix! 20 courses en 2012 (un record), c'est trop! Je me souviens de 1995. A l'époque, on disait que 17 Grands Prix, c'était n'importe quoi (d'autant que Schumacher avait été titré dans l'antépénultième manche.) Là, on en revient au CART des années 80-90... Y compris pour la qualité des circuits!
2) Vettel über alles. 3 titres consécutifs. Seuls Fangio et Schumacher ont fait aussi bien. Certes, l'Allemand possède une F1 sur mesure, mais il a fait preuve de patience et d'abnégation. Dans la première demi-saison, chaque pilote a son quart d'heure de gloire, même Maldonado! Il y a une véritable "lotterie Pirelli". A ce moment-là, Alonso est le "moins pire". Puis les choses se décantent à l'été. L'avance de l'Espagnol fond comme neige au soleil. Vettel donne un coup de collier et il repasse devant. A partir de là, il n'a plus "que" à gérer.
3) Comme disait le méchant dans Over the top: "Le deuxième, c'est un con!" Forcément, Alonso semble palot par rapport à Vettel. Plus sérieusement, la formule "tous derrière Alonso" a montré ses limites. Je ne comprends pas la politique de Ferrari: "Ca fait 3 années de suite qu'on perd. Donc, on poursuit avec les mêmes!"
3) Quelle est l'écurie qui a gagné le plus de victoires en 2012? Ferrari? Red Bull? Non, c'est McLaren, avec 7 succès. Mais c'est aussi le top-team qui connait le plus d'abandons (10.) Total, ni Button, ni Hamilton ne terminent sur le podium final. La fiabilité reste LE talon d'achille de Wocking. J'espère qu'ils feront mieux en 2013. Peut-être que Perez insufflera un peu de fraicheur.
4) Chez Renault, j'ai été surpris (dans le bon sens) par Raikonnen. En 2013, il pourrait être un "client". Reste son équipier... Trop de pression? Une crise de jmeladonnisme? Des pannes de cerveau répétées? En tout cas, Grosjean s'est montré bien décevant. En piste, il est aussi rapide que "Iceman"... Mais ça, c'est lorsqu'il arrive à passer la chicane, ce qui est du domaine du rarissime. Il n'a pas sa place dans une équipe comme Lotus GP. Il devrait faire un stage en fond de grille, le temps de mûrir.
5) Schumaqui? Les adieux de Schumacher sont presque passés inaperçu. C'est désormais le cas d'école du retour mi-figue, mi-raisin. 3 saisons, 1 podium et beaucoup de fautes de pilotage. Son étoile de septuple champion du monde a beaucoup pâli. La meilleure preuve, c'est que l'annonce de sa retraite, puis son départ effectif, sont quasiment passés inaperçus.
6) Vergne ou Pic? J'attendais beaucoup de Jean-Eric Vergne. Il a fait mieux que Daniele Ricciardo, mais il ne l'a pas "tué". En 2013, JEV n'aura pas le choix. La filière Red Bull ne fait pas de cadeaux et Antonio Felix da Costa risque de s'inviter chez Toro Rosso. Du coup, l'équation est simple: soit il triomphe et on lui offre la Red Bull de Webber, soit il fait une saison moyenne, avec le risque d'être remplacé par le Portugais... Un mot tout de même sur Felix da Costa. Il a longtemps été un pilote talentueux, mais aux poches vides. Depuis son arrivé à l'été chez Red Bull, il a squatté les podiums de GP3, de FR3.5 et de F3! Je suis content de le voir à ce niveau. Et Pic? C'est compliqué de juger un pilote de fond de grille: on manque de repères.
7) Williams touche le fond. Le tandem Maldonado-Senna était une mauvaise blague, indigne d'une équipe autrefois championne du monde. J'espère que Bottas s'affirmera comme un vrai leader et qu'on reverra des sponsors sur les pontons des Williams.
8) Les "nouvelles équipes" ne sont plus aussi nouvelles que ça. Pourtant, il reste un fossé entre Marussia, Caterham, HRT et les autres. La preuve: pour la troisième année consécutive, aucun d'eux ne marque de points. Pour 2013, Marussia et Caterham promettent une bond en avant. Mouais.
9) La fin du voyage pour HRT? C'est toujours triste de voir une équipe sombrer. Après, HRT rappelle des écuries comme Pacific, Coloni ou Forti: un budget inadapté, un châssis antédiluvien, d'improbables pilotes... En plus, HRT change de mains chaque année... La possible embauche de Ma est un gag de plus. Le pilote Chinois n'a pas démontré grand chose jusqu'ici, d'ailleurs, il n'a couru que sporadiquement. Même Karthikeyan ne veut plus de cette galère, c'est dire!
10) Les motoristes. Actuellement, ils ne sont plus que 4 pour 12 équipes. Renault motorise 4 équipes et Cosworth (qui, paradoxalement, a vocation à vendre des moteurs), "seulement" 2. C'est une situation précaire: en cas de départ d'un motoriste supplémentaire, les 3 autres seraient incapables de fournir le plateau. On parle de Honda et même de Porsche, mais pour l'instant, il n'y a que l'herbe qui verdoie et la route qui poudroie...

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