Il y a quatre heures, j'avais trente ans...
Il y a huit ans, j'ai essayé la Mazda RX-8. Huit ans, déjà. Je m'en souviens comme si c'était hier. La RX-8, c'était une sacrée voiture. A l'époque, elle était vendue 31 200€. En 2009, pour le prix d'une Megane CC dCi 150 Privilège, vous aviez un coupé 231ch capable d'atteindre 235km/h. 31 200€ pour jouer à Need for Speed en live ! J'adorais la ligne de coupé avec deux demi-portes et l'intérieur assez futuriste.
Mais... Oui, il y a un "mais" et ça m'a valu le courroux des fans boys. Le birotor 2x654cm3 développe un couple de 220Nm à 5000 tours/minute. C'est le gros point noir des rotatif (NDLA : Mazda préférait parler de "Renesis".) A titre de comparaison, un Audi TT 2,0 TFSI n'offrait que 200ch, mais 280Nm de 1800 à 5000 tours/minute. Concrètement, avec votre RX-8, vous démarriez, l'aiguille du tachymètre bougeait à peine. Puis, le Dyson sous le capot commençait à se réveiller. Et lorsqu'il s’époumonait, là, enfin, vous reveniez sur les autres. Au quotidien, ce couple perché très haut, cela signifiait une durée de vie moindre, une consommation plus élevée et surtout, un bruit dans l'habitacle insupportable.
Les fanboys m'ont traité de menteurs. Le plus drôle, c'était un type qui m'avait dis "j'ai fait un tour de circuit en RX-8, comme passager et je n'ai pas du tout ressenti ça !" Pendant des années, les articles ont reçu des commentaires d'insulte ! Des gens qui visiblement, n'avaient pas lu l'article. Mais vu que sur les forums, on me traitait d'abruti (et je reste poli), ils se devaient de commenter...
En bref, la RX-8, c'est ligne superbe, rapport prix/performance super, moteur très moyen et fanbase à chier.
Ensuite, la RX-8 a fait long feu. Mazda a tenté d'utiliser le Renesis comme turbine à gaz, lequel servait de prolongateur d'autonomie sur des Mazda 5 convertis à l'hydrogène. Visiblement, chaque monospace coûtait une fortune à produire et la technologie était trop expérimentale pour avoir des débouchés en série.
Depuis, c'est le Skyactiv qui est mis en avant. Y compris en compétition. Les fans espèrent une RX-9. Personnellement, je suis hyper-dubitatif.
Mais... Oui, il y a un "mais" et ça m'a valu le courroux des fans boys. Le birotor 2x654cm3 développe un couple de 220Nm à 5000 tours/minute. C'est le gros point noir des rotatif (NDLA : Mazda préférait parler de "Renesis".) A titre de comparaison, un Audi TT 2,0 TFSI n'offrait que 200ch, mais 280Nm de 1800 à 5000 tours/minute. Concrètement, avec votre RX-8, vous démarriez, l'aiguille du tachymètre bougeait à peine. Puis, le Dyson sous le capot commençait à se réveiller. Et lorsqu'il s’époumonait, là, enfin, vous reveniez sur les autres. Au quotidien, ce couple perché très haut, cela signifiait une durée de vie moindre, une consommation plus élevée et surtout, un bruit dans l'habitacle insupportable.
Les fanboys m'ont traité de menteurs. Le plus drôle, c'était un type qui m'avait dis "j'ai fait un tour de circuit en RX-8, comme passager et je n'ai pas du tout ressenti ça !" Pendant des années, les articles ont reçu des commentaires d'insulte ! Des gens qui visiblement, n'avaient pas lu l'article. Mais vu que sur les forums, on me traitait d'abruti (et je reste poli), ils se devaient de commenter...
En bref, la RX-8, c'est ligne superbe, rapport prix/performance super, moteur très moyen et fanbase à chier.
Ensuite, la RX-8 a fait long feu. Mazda a tenté d'utiliser le Renesis comme turbine à gaz, lequel servait de prolongateur d'autonomie sur des Mazda 5 convertis à l'hydrogène. Visiblement, chaque monospace coûtait une fortune à produire et la technologie était trop expérimentale pour avoir des débouchés en série.
Depuis, c'est le Skyactiv qui est mis en avant. Y compris en compétition. Les fans espèrent une RX-9. Personnellement, je suis hyper-dubitatif.
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