Deux ans après la première édition, Plessis Auto Rétro est de retour ! Une petite concentration locale d'anciennes. Pas de célébrités, pas de sponsors, même pas une page sur les réseau sociaux ! En revanche, à l'échelle du quartier, ce fut un succès populaire.

Côté voitures, commençons par ce GMC Sierra 1500. D'après Wikipédia, il s'agit d'un modèle produit entre 1981 et 1985. Il se reconnait à sa calandre à quatre phares et ses clignotants latéraux horizontaux. Jusqu'ici, Ford et GM se contentaient de
deux longueurs de châssis. Avec cette génération, GM lança un châssis extra-long, des roues jumelées, une double-cabine... Le Suburban, jusqu'ici break tout-terrain rustique, monta en gamme - à l'instar du Jeep Wagonner, pionnier du genre -. Cette génération fut surtout marquée par l'apparition du Chevrolet Blazer/GMC Jimmy, un 4x4 2 portes carrément calqué sur le Ford Bronco. GM et Ford se marquant à la culotte... Même si, curieusement, il fallu attendre les années 90 pour que Ford ait enfin, son pendant du Suburban, l'Expedition.
Notez enfin que Majorette et Micro Machines réduisirent le Blazer, de quoi le faire connaître en Europe. Sans oublier L'homme qui tombe à pic (sic.), dont le pick-up variait entre un Chevrolet et un GMC, au gré des épisodes.
Je remarque que je croise de plus en plus de pick-up US. Est-ce une frange de la France qui rêve du Midwest et de ses "MAGA" ? L'autre explication, c'est qu'aux USA, les prix des anciennes flambent (alors que leur côte s'effondre en Europe) ; seuls les utilitaires échappent à un aspect "collection". On en trouve donc à des prix raisonnables.
R18 Turbo et son successeur, la R21 2l "turbal". Ah, la grande époque du turbo, chez Renault.
Dans les années 80-90, l'un des plus gros marchés européens, c'était les berlines "C". Jusqu'ici, c'était surtout des marchepieds vers les berlines "D" de la marque. La Peugeot 405 fut l'une des premières "C" avec une personnalité propre. Puis la concurrence s'activa : R21, Mondeo, Passat... Et Vectra.
Top Gear détestait la Vectra. Ils détestaient surtout ce qu'elle représentait. C'était la voiture d'une classe moyenne conformiste. Autant les Américains veulent en mettre plein la vue à leur voisin. Autant les Européens rêvent de se fondre dans le paysage. En Grande-Bretagne, vous aviez donc des alignements de pavillons identiques, avec des Vectra grises ou anthracites dedans.
Et 30 ans plus tard, il faut reconnaitre que ça reste affreusement banal.
Comme VW, Ford et plus tard Fiat,
la filiale Brésilienne de GM prenait de grandes libertés. A l'origine, la Chevette arriva en 1973 et ce n'était qu'une Kadett C, 2 ou 4 portes. Quelques années plus tard, Chevrolet USA lança la Chevette (lointaine cousine de la Kadett C, mais en 3 ou 5 portes.) Chevrolet do Brasil décida alors de greffer la face avant de la Chevette US sur sa Chevette ! Dès 1979, l'Opel Kadett fut remplacée. Mais la Chevette Brésilienne poursuivit sa route.
En 1981, Opel lança l'Ascona, qui devint Chevrolet Monza au Brésil. Pour dépoussiérer la Chevette, il adapta le look de la Monza au format de la compact ! Notez que par la suite, elle reçu une calandre de Corsa A, avant de mourir de vieillesse, au milieu des années 90... Elle cohabita d'ailleurs plusieurs années avec la Kadett E.
Cet exemplaire est tuné, mais comme les voitures Brésiliennes sont rares sous nos latitudes...
Il y a toujours quelques "belles Américaines", comme cette Cadillac de 1964. La dernière année de la génération '59-'64, avec le retour de la face avant de 1959, mais sans les feux arrières au bout des ailerons.


Le public snobe cette Renault Monaquatre, doyenne de la journée. Après la première guerre mondiale, la marque de Boulogne-Billancourt enchaina les modèles. Leur désignations était composée de deux lettres (cf. NN, KZ, etc.) Puis, au milieu des années 20, place à de vrais noms, avec les Monasix et Vivasix. Tandis qu'en parallèle, la marque abandonnait le capot "crocodile". Dans les années 30, les quatre cylindres eurent également droit à des noms, avec la Primaquatre, la Vivaquatre et la Monaquatre. On pourrait croire que la Monaquatre était une Monasix à moteur quatre cylindres. Ce serait trop simple ! C'était en fait une Primaquatre équipée d'un plus petit moteur. Voiture discrète, la Monaquatre céda sa place à la Celtaquatre, en 1935. Alors que la Primaquatre continua d'évoluer jusqu'à la guerre.
Encore une Opel !
La transition est toute trouvée, car en 1939, la Celtaquatre (remplaçante de la Monaquatre ci-dessus) fut remplacée par la Juvaquatre. Une voiture carrément calquée sur l'Opel Kadett. Bien plus tard, Opel ressorti le nom et en 1965,
une seconde génération de Kadett (en fait, la troisième, si vous avez suivi) apparu.
La Coccinelle ayant fait le vide chez les citadines, Ford et Opel se placèrent au-dessus. Leur crédo, c'était de proposer des lignes clairement inspirées des USA, mais dans un format "Européen". La Kadett B Rallye recevait même un look sportif avec capot noir mat, batteries de longues portées et jantes. La Rallye n'était proposée qu'en 2 portes. Opel créa ensuite une Sport reprenant la présentation de la Rallye, mais en 4 portes. Le ramage ne suivait pas le plumage, avec un 1,2l 60ch bien paresseux, même pour l'époque.
Autre Américaine "miniaturisée", cette Ford Taunus. Fut un temps où on les croisait souvent (ainsi que les Granada.) Les baladurettes et jupettes des années 90 les ont décimées. Même en 6 cylindres.
Notez ici les longues-portées Cibié d'époque. Par contre, les phares à LED et les pneus taille basse, ça, ce n'est pas d'époque...
Un bel échantillon de motos portugaises : des Famel à moteur Zundapp, des Macal, des SIS à moteur Sachs... Certaines portent les paniers en osiers à l'arrière.
J'ai évoqué récemment
l'Espagne Franquiste, le Portugal de Salazar connaissait le même isolationnisme. Les deux dictatures n'ont même pas cherché à créer un marché commun ! L'Espagne avait souffert de ses guerres coloniales. Mais le Portugal possédait un empire plus important : Angola, Mozambique, Guinée Bissau... Autant de pays qui demandèrent (et obtinrent) leur indépendance par les armes. Ces guerres ruinèrent le pays, aggravant la misère d'un pays déjà isolé.
Il y eu quelques projets d'usines automobile, principalement pour Citroën et Austin. Mais le pouvoir d'achats était si faible que les Portugais préféraient les deux roues. Des constructeurs Allemands au bord du gouffre, comme Sachs ou Zundapp, vendaient volontiers moteurs et licence de fabrication de cadres. C'étaient l'équivalent de nos "bleu" et autres "Tobec". Jusque dans les années 90, on croisait des équipages très chargés, grimpant laborieusement les reliefs et pétaradant en descente.
En 1968, Salazar fit une mauvaise chute. Il vécu encore deux ans, mais à 79 ans, il fut forcé de passé la main. Caetano, son successeur, déçu très vite. Ses reformettes furent insuffisantes. En 1974, la Révolution des Œillets balaya la dictature. Comme l'Espagne voisine, peu après, le Portugal s'empressa de se rapprocher de l'Union Européenne. En 1986, les deux pays de la péninsule Ibérique entrèrent officiellement dans la CEE. Avec l'aide au développement, les Portugais découvrirent les joies de l'automobile... Et des embouteillages. La moto perdait son aspect utilitaire. En plus, les petites cylindrées Japonaises débarquèrent. Comble de malchance pour les fabricants locaux, Sachs et Zundapp passèrent l'arme à gauche, les laissant sans moteurs. Les fabricants Français ou Italiens de petites cylindrées avaient eux-mêmes trop de problèmes pour venir à leurs secours. Famel, Macal, SIS, Casal et cie. disparurent un à un, dans les années 90.





Une Jetta 1. Elle est (mal) tunée, mais le modèle est si rare qu'elle mérite qu'on s'y intéresse. La Jetta arriva fin 1979, alors que
la Golf 1 était déjà en fin de carrière. Elle en reprend la mécanique, l'intérieur et nombre de panneaux de carrosserie. Contrairement à ce que beaucoup croient, la Jetta 1 n'est pas la cousine de l'Audi 80, lancée l'année précédente. L'Audi 80 offrait 30cm de longueur supplémentaire (dont 15cm pour l'habitacle) et légèrement plus de cachet pour des prix à peine supérieures. La seule différence, c'est que la Jetta est proposée en deux portes.
La Jetta fit surtout carrière aux Etats-Unis (sous le nom de Fox.) En France, elle fut très discrète et
sa remplaçante la plongea dans l'oubli.
Un peu trop haut sur patte, ce Renault R 2087 ne passe pas sous le podium à l'entrée ! C'est probablement une ancienne ambulance.
Et pour finir, la plus photographiée des voitures de la rencontre ! Une Dodge Challenger passablement tunée. On la croirait sortie d'un des premiers Fast & Furious.
C'était d'ailleurs étonnant de voir l'hétérogénéité des amateurs d'anciennes. Autour des voitures, on voyait toutes les tranches d'âge, toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les origines ethniques... Et bien sûr, au milieu de ça, vous aviez l'inévitable cycliste grognon, qui tenait à pédaler au milieu des passants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?