Place aux jeunes !
L’an dernier, il y a eu zéro débutant. C’était le symbole d’une F1 figée. L’accident industriel Nyck de Vries avait marqué le paddock. Les patrons d’écuries préféraient rappeler un pilote moyen, que de miser sur un débutant.
En 2025, il y eu un effet ketchup avec près d’un tiers de nouveaux sur la grille ! Ils sont jeunes et ambitieux. L'avenir leur appartient. Ils se voient déjà au sommet... Alors que Grok ne sait même pas à quoi ils ressemblent !
Andrea Kimi Antonelli, 19 ans, Mercedes GP, 7e du championnat, 1 podium
Mercedes GP est un exemple de stabilité : l’Italien n’est que le sixième pilote, depuis la création de l’écurie, en 2010 !
Il débute dans des conditions difficiles. D’autant plus qu’on ne lui laisse pas le temps d’apprendre. La W16 marque le pas et George Russell a du mal à enfiler le costume de leader. L’Italien connait des performances en dent de scie. Voilà qui nous ramène aux débuts de Kevin Magnussen ou Stoffel Vandoorne chez McLaren… L’Italien a été prolongé d’une année. Charge à lui de se rendre indispensable. Même si a priori, c’est George Russell qui est sur la sellette, car Toto Wolff rêve toujours de Max Verstappen…
Isack Hadjar, 21 ans, VCARB, 10e du championnat, 1 podium
Le problème d’Isack Hadjar, c’est plutôt lorsqu’il sort de la voiture. Là, c’est la sortie de route assurée ! En début de saison, il donnait l’impression de se satisfaire de son statut de pilote de F1. Puis il a été faire son Serge Aurier chez Mouloud Achour… Isack Hadjar est un très bon débutant. Un excellent débutant, même… Néanmoins, il reste un débutant. Il faudra attendre qu’il ait gagné des courses, voire des titres, pour pouvoir faire la leçon au paddock. En plus, il dispose d’une « comu » de Formulix qui risque de le maintenir dans son jmeladonisme. Avec le risque évident qu’il finisse par se griller dans le paddock.
Oliver Bearman, 20 ans, Haas, 13e du championnat
Gabriel Bortoletto, 21 ans, Sauber, 19e du championnat
Bortoletto est surtout le symbole d’un sport auto Brésilien à la dérive. Elles semblent loin, les années 2000, lorsque les Brésiliens envahissaient les championnats européens de monoplace. Et l’on ne parle même pas de la vague Brésilienne des années 70-80, qui porta trois champions du monde… Justement, 31 ans après Imola, Ayrton Senna n’est plus qu’un vieux souvenir. L’enthousiasme est retombé. Pendant neuf saisons, le Brésil n’a pas eu de représentants à temps plein et il s’en foutait. Avec Gabriel Bortoletto, le pays revient sur la grille à temps plein et il s’en fout. Il est vrai que le pays s’enfonce dans des problèmes économique, politique et sociale récurrents.
Liam Lawson, 23 ans, Red Bull, puis VCARB, 15e du championnat
Une première saison complète en F1 riche en émotion ! Liam Lawson est grillé chez Red Bull. Il est bloqué dans les limbes. A l’instar d’Alex Albon ou de Pierre Gasly, son salue passera par un transfert.
Franco Colapinto, 22ans, Alpine, 20e du championnat
Grok refuse de le voir en pilote Alpine !
L’Argentin est le symptôme d’une écurie Alpine allant à
vau-l’eau. L’Alpine Academy avait le chic pour révéler des talents, qui
allaient ensuite briller ailleurs : Oscar Piastri, Yi Yifei, Christian
Lundgaard et dans une moindre mesure, Zhou Guan Yu. Son autre habitude, c'est de changer l'or en plomb : Gabriel Mini ou Nikola Tsolov ont arrêté de gagner, dès qu'ils ont enfilé une combinaison avec la "A" fléché ! En attendant, le banc de touche d’Alpine est désespérément vide.
Et derrière ?
Côté Ferrari Driver Academy, la sensation s’appelle Rafael Câmara. Le Brésilien vient de dynamiter le peloton de F3 ! Il n’a encore rien signé en F2, mais il fait déjà figure de « client » pour le championnat 2026. Avec en point de mire, une montée chez Haas à l’horizon 2027. Une trajectoire au conditionnel, mais elle imposerait donc une promotion d’Oliver Bearman chez Ferrari…
On peut citer Fionn McLaughlin, facile vainqueur du British F4. Après un début de saison tonitruante, il s’est sans doute laissé emporter par son enthousiasme (comme Oscar Piastri…) Mais grâce à son avance, il a pu décrocher le titre, même en roue libre. Pilote Red Bull, l’Irlandais enjambe la FR et s’alignera directement en F3. Nul doute qu’Helmut Marko le voit déjà en F1…
Freddie Slater a remporté la Ginetta Cup 2023, la F4 Italia en 2024 et la FREC 2025. Le Britannique possède un bon pied droit. Par contre, ses poches sont trouées et il n’est pas soutenu par une écurie de F1. Son avenir immédiat, c'est la F3 avec Trident. On parle aussi de lui dans une future filière Audi F1...
La F1 est cyclique. Cadillac préfère repêcher Sergio Pérez et Valtteri Bottas, à l'embauche de jeunes (même si elle se met Colton Herta de côté.) C’est l’exception qui confirme la règle ; les temps sont au jeunisme. Les écuries veulent leur Oscar Piastri, leur Isack Hadjar… Or, s’il y a des arrivés, il y aura forcément des départs. Certains grands noms pourraient être poussé dehors…
(Images réalisées par l'IA)


















Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?