#FeelXE

La Jaguar XE m'intéresse et je me suis inscrit pour la tournée "Feel XE", afin de la voir de plus près. Elle m'a fait une meilleure impression qu'au Mondial de Paris. C'est une belle voiture, avec une belle qualité perçue. Comme d'habitude chez Jaguar, la personnalisation va très loin (avec des bois, des cuirs, des ciels de toit...) Bref, on est loin de l'aspect "Jaguar du pauvre" de la X-Type.

Ce qui m'intéresse avec la XE, c'est le pari du constructeur. Ford voulait déjà étendre la gamme et décupler la production. Tata veut le faire en gardant une identité Jaguar (propulsion, châssis en aluminium...) Il souhaite aussi renforcer l'image de marque du "big cat". Terminés, Sting et Cheb Mami, place à des méchants So British.
Cette tournée doit donc présenter la XE (et Jaguar) à une nouvelle clientèle. Une clientèle prise au premium allemand. Il ne faut pas juste leur dévoiler une voiture ; il faut les introduire à l'univers de Jaguar. Ca implique d'en mettre plein la vue ! Du "Wow" comme on dit en marketing. En plus, avec un ticket d'entrée à 37 000€, on ne vise pas n'importe qui ! Il faut du CSP++ urbain. Une catégorie qui a faim d'exclusivité et d'élitisme...
Et pour ça, ce que j'ai vu m'a déçu. Une unique voiture en statique. Même Fiat faisait plus d'efforts. Pas de totem, des vieilles docs et à la fin, on nous remet le Jaguar Magazine du Mondial 2014 ! En prime, Jaguar ne fournissait pas de liste de concessionnaires et les représentant de ces derniers semblaient trop occupés à papoter entre eux ! J'ai observé les autres invités. Temps moyen passé ? 5 minutes. Pour des gens qui ont traversé toute la région parisienne pour venir, c'est un peu short. A moins qu'ils aient eu un coup de foudre, ça m'étonnerait qu'ils gardent une impression positive. Moi, je suis resté, j'ai discuté avec le démonstrateur (très compétent, d'ailleurs), j'ai demandé un café, que j'ai siroté tranquillement en regardant le clip de Jaguar, j'ai lu le prospectus, etc. Mais personne n'est venu me "déranger". Ca m'a rappelé la Cadillac BLS. Pas vraiment un exemple de réussite...

Commentaires

Articles les plus consultés