Présentation du Tour Auto 2015

L'an dernier, j'ai pu assister à l'exposition des voitures du Tour Auto, au Grand Palais. Cette année, faute de temps, j'ai du me contenter de la présentation de l'épreuve. C'était dans une concession parisienne de BMW. Le constructeur exposait fièrement une 2002 Turbo et une CSL (ainsi qu'une i8 et un X5, mais eux, on s'en fout.)

J'ai passé la soirée à photographier la 2002 Turbo. Quand j'étais petit, il y avait encore des "02" dans les rues. C'était juste une occasion un peu vieille. A un moment, deux types tournent autour. L'un d'eux semble connaitre en détail la voiture. Je l'aborde : "C'est vous qui pilotez la 2002 Turbo ? - NON ! (NDLA : genre "c'est quoi cette question de merde ?") Je pi-lo-te une [modèle] en "compétition". (NDLA : la 2002 Turbo est inscrite en "régularité".) Et vous ? - Moi, je suis journaliste. - Ah ah ! (avec le regard ultra-condescendant) " Intérieurement, j'ai pensé : "Ecoute, connard, 1) tu "pilotes" une VHC de moins de 2l. Alors arrête de te prendre pour Sébastien Loeb. 2) Je suis sûr à 99% que j'ai un plus gros palmarès que toi. Alors garde ton baratin pour Laury Thilleman." Mais je me suis contenté de faire l'article du Blog Auto. Il m'a promit qu'il en achèterait un exemplaire au premier kiosque de Biarritz (c'est dire s'il m'écoutait.)
Je me suis dit que pour avoir une suffisance pareil, ça devait être un jeune patron de start-up ou une vague célébrité. J'avais la liste des engagés et j'ai cherché la [modèle]. Par chance, il n'y en avait qu'une en "compétition". Un coup de Google et je trouve une interview d'AutoNewsInfo, datant de 2014, d'un propriétaire de [modèle] qui s'apprêtait à disputer le Tour Auto. Le nom correspond à la feuille d'engagé... Mais le type en photos n'est pas celui qui m'a pris de haut. Dans la "régularité", il y a aussi une [modèle]... Mais entre temps, j'ai reçu un communiqué du Tour Auto consacré à des cuistots qui prennent le départ. L'un d'eux pilote justement la [modèle] inscrite en régularité (et bien sûr, ce n'est pas jmelapete.com de la veille.)
Conclusion, non seulement il n'était pas plus pilote que moi, mais en plus, il n'a pas davantage pris le départ du Tour Auto que moi ! Remarquez, d'expérience, je sais que ce genre de mythomanes s'en tirent bien. 2 contre 1 qu'une semaine après, il était au Grand Palais et qu'il faisait son Andrea Bonfanti, sans aucun scrupule...

Commentaires

Articles les plus consultés