mercredi 15 janvier 2014

Traversée de Paris 2014

Mon premier reportage de 2014 ! Dimanche dernier, c'était la Traversée de Paris. Je tiens à ma grasse mat' dominicale, mais pour un évènement comme ça, je me lève à 7h sans hésiter !
C'est un évènement qui fait de plus en plus de bruit. La preuve : il y avait une équipe de NDTV, la télévision de la dissidence chinoise !

Ce qui est sympa, c'est de la faire avec un propriétaire, rencontré sur place. C'est comme ça que je suis monté dans la Vauxhall Ventora de Dave Richards, rédac'chef de Classic Car Weekly. D'ailleurs, ils sont censés avoir mis une photo de moi dans leur dernier numéro... I am now an international star !

En résumé, la Traversée de Paris, c'est avant tout une orgie de voitures de toutes les époques et de tous les pays. Il y a aussi tous les profils : du djeuns amateur de youngtimer au retraité, du smicard qui n'a qu'une unique ancienne (qui lui sert au quotidien) au richissime collectionneur, du solitaire à ceux qui voyagent en groupe, etc. Un seul dénominateur commun : l'amour des belles carrosseries. Même s'il y a un parcours, il y a une grande part d'improvisation. Le parking sauvage devant les monuments fait parti du jeu. Ce qui est sympa, c'est aussi les passants. En trois Traversées, je n'ai vu que UNE réaction hostile.
Il y a une participation à payer, qui donne droit à la plaque et au road-book. Mais plein de petits malins s'incrustent (sans payer) et suivent le troupeau.

Mon conseil, si vous voulez y aller, c'est de vous habiller chaudement. Moi, j'ai troqué mon costume pour 2 polaires et une doudoune (par dessus un tee-shirt LBA, histoire de faire de la pub.) Parce que vous n'allez pas juste faire le parcours. Il faut s'arrêter, capter des scènes insolites, discuter (ne serait-ce qu'avec les nombreux badauds.) Bref, en permanence, vous aurez le nez dehors !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?