Mercedes à Rueil

Amoureux de la firme à l'étoile, je vous conseille d'aller faire un tour à Rueil-Malmaison. Mercedes y possède là-bas un QG/restaurant/hall d'exposition et il y a toujours des anciennes mêlées à la gamme actuelle.

On commence par ce camion des années 30. Il m'a fait penser à celui d'Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue... Sauf que dans le film, c'est un faux Mercedes !
Un Unimog parmi les premières générations. Comme après la guerre, l'Allemagne avait besoin de tracteurs agricoles et de camions, un artisan a cherché à faire un véhicule qui serait les deux à la fois !

Notez au passage le toit en toile de bâche. L'hiver, il ne devait pas faire très chaud là-dessous...
Une Mercedes 300SL Roadster. Comme Zantafio dans L'ombre du Z. Après avoir vendu des palettes de 45 tours, Claude François s'en est offert une. Janis Joplin roulait en 356. C'était avant les tournées mondiales, les pubs, les concerts dans les stades... Jim Morrisson, en fin de carrière, a pu s'acheter une Mustang Shelby 500 KR. Elton John a fêté le succès de Your song en achetant une Escort Mexico. Quant à John Lennon, quand il s'est mis avec Yoko Ono, il s'est payé une Austin Maxi !

C'est dire les cachets des chanteurs d'hier... Alors que Justin Bieber vient de se faire arrêter au volant d'une Lamborghini...
Une Mercedes 300S (ou 220 A?) Hiro Yamagata s'est amusé à peindre des fleurs tropicales sur une douzaine d'entre-elles. Il a appliqué le même traitement à une Courage, à la fin des années 90.
Une Mercedes 600 6.3. "La voiture des dictateurs" selon Jeremy Clarkson... Qui en possède une.
Une Mercedes 300 équipée du même moteur que la 600 juste avant. Avec les suspensions pneumatiques en position basse, elle donne l'impression d'être surbaissée !

Elle me fait penser à la voiture de Madonna dans Deeper and deeper (NDLA : sauf que c'était une 220 SE cabriolet.)
Une 450 SEL, également équipée du 6,3l. La voiture des frères Schlumpf, de Claude François, de David Bowie, de Kraftwerk...

C'était l'époque où les stars portaient des manteaux de fourrure, des pattes d'eph' et des cols pelle à tarte. C'était affreux, mais tout prendre, j'aime mieux ça que le look Ed Hardy + casquette avec l'étiquette dessus qu'on voit actuellement.
Et pour finir, une 560 SEL. Mercedes la considère comme une youngtimer, moi, je la trouve encore trop récente et trop diffusée.
Quoi qu'il en soit, elle marque la victoire de Mercedes aux USA. Après 20 ans de forcing, ils se sont imposé comme LE premium des riches urbains, plus européanisés. Cadillac et Lincoln se retrouvent ringardisés. Ce sont des voitures pour ploucs ou pour vieux riches.

Mercedes, BMW et Audi ont chacun eu besoin d'une vingtaine d'années pour être crédible. C'est la leçon du premium : il faut savoir prendre son temps et dépenser sans compter. Si on fait que du court-terme (comme au hasard, PSA et Renault), on bâti rien du tout.

Commentaires

Articles les plus consultés