mercredi 22 décembre 2010

Rover-MG: la fin de l'hibernation?

Tranquillement, mais surement, les Chinois poussent leurs pions vers l'Europe. L'heure n'est plus aux franc-tireurs comme Landwind, Brilliance ou Byd, qui commencent par s'installer et qui, ensuite, réfléchiront à des produits à vendre. Honnêtement, qui aurait voulu d'une Brilliance BS6 avec son 2,4l Mitsu 130ch 200g de CO2? Great Wall et Chery préfèrent améliorer progressivement leurs voitures et ensuite, débarquer avec des produits sérieux.

Je pense que vers 2012, Chery et Great Wall devraient arriver en France.
Mais s'il est bien un constructeur avec du potentiel, c'est MG. En terme de produits, la MG6 et la MG3 sont parmi les plus désirables de la production Chinoise.
Néanmoins, Chery et Great Wall buteront sur plusieurs problèmes, quels que soient leurs voitures:
1) Seul un public averti les connait
2) Beaucoup de gens ont une mine de dégout lorsqu'ils évoquent les voitures Chinoises. Genre: "Beurk, des cercueils roulants assemblés par des enfants de 12 ans, très peu pour moi!"
A contrario, le grand public connait MG. En plus, il n'a pas remarqué la disparition de MG-Rover (certains ex-concessionnaires ont même gardé leur enseigne.) Donc, il ne sait pas que MG appartient aux Chinois. Et le public aura donc moins d'a priori.

J'avais peur qu'avec le rachat de MG par NAC, les Chinois produisent des Rover 25 et 75 jusqu'à plus soif et qu'ils tentent de les refourguer aux Européens (en faisant du CKD à Longbridge.)
Là, ce que je vois est plutôt rassurant: MG6, MG6 saloon, MG3 et demain, MG5... Enfin des nouveautés! Birmingham embauche!
Certes avec environ 170 000 voitures en 2010, MG-Roewe est encore minuscule. Mais là, pour la première fois depuis 20 ans, il semble avoir toutes les cartes en main pour briller. Y compris en France...

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