La princesse du Louvre

Une Princess Vanden Plas, version cossue de la BMC 1100/1300. C'est un peu l'ancêtre des Clio Initiale. J'en avais croisé une autre il y a quelques mois et je lui avais consacré un Conducteur du jour.

La dynastie des BMC 1100/1300 fête justement ses 50 ans. Ce sera l'un des derniers gros succès de BL>MG-Rover. C'était l'époque où les Britanniques n'achetaient que du BMC. Quitte à poireauter plusieurs mois pour en avoir une. L'erreur des dirigeants a été ensuite de considérer la clientèle britannique comme un acquis...

Comme d'hab', je n'ai pas grand chose de neuf sur MG. MG a vendu 104 voitures en septembre. Va-t-il confirmer en octobre ?
Côté BTCC, Jason Plato est toujours théoriquement en lice pour le titre. En pratique, il faudrait un miracle, la semaine prochaine... Je pense que Plato est le genre de gars capable de prendre n'importe quelle voiture et de l'amener sur le podium. Par contre, il est incapable de gérer un championnat. Quant à Sam Tordoff, il est encore trop "vert". Ce qui manque, à MG, ce serait un troisième homme, comme Andrew Jordan chez Honda. Un privé capable de glaner des gros points. Et puis, en cas de podium, ce serait toujours ça de pris pour la com' de MG...

Du reste, là, c'est la fin de saison. Il va y avoir des annonces de "montée" en F3, en GP3, en GP2, etc. J'aime bien "suivre" un pilote, comme avec Jean-Eric Vergne. Pouvoir dire ensuite : "Moi, je l'ai "vu", il y a des années." Prenez Sun Zheng, cette semaine... En mai 2011, j'évoque le CTCC (où il remporte sa première victoire en automobile.) Réaction : "On s'en branle, de tes chinoiseries !" Sauf que 2,5 ans plus tard, qui s'installe dans la Lotus GP, au Paul Ricard ?
Dans les prochaines années, il y aura un changement de génération en F1. Je pense que le centre de gravité de la F1 va se déplacer vers l'est. D'une part, il y a une vraie crise du sport auto européen. Rien qu'à l'hiver 2012-2013, on a vu disparaitre l'Intersteps, la FR Italia, la F2, la F3 Italia, les coupes européennes de FF et de Formula Abarth... Et justement, cette saison, la Formula Abarth et la FF se sont débattus avec 8, 9 voitures par meetings. Les pilotes européens -hors filière Red Bull et Caterham- végètent, cf. les Alexander Sims, Will Buller, Felix Rosenqvist, Jack Harvey, etc. Forcés de tripler, voir de quadrupler en F3, faute de pouvoir "monter". En parallèle, les pilotes Malaisiens arrivent avec des sponsors. Les Chinois, eux, sont hyper-motivés. Et il y a aussi les Thaïlandais, les Indiens et même les Moyen-orientaux, qui commencent à s'organiser... Visiblement, Fortec a déjà bien compris que certains Asiatiques ont de l'argent. La différence avec les Brésiliens ou les Japonais, c'est que les Chinois ne voudront pas juste faire des chèques. Avec un peu de chance, dans 10 ans, soit ils s'offrent Tatuus, RFR ou Mygale, soit ils produisent un clone de Dallara F3 ! Je prends les paris...

Commentaires

Articles les plus consultés