Mini-essai : Jaguar F-Pace

Cette année, La voiture de l'année, c'est le Peugeot 3008. C'est la première fois qu'un SUV remporte ce trophée. Pourtant, des SUV, il y en a partout-partout ! Même Bentley, Maserati ou Jaguar en proposent ! J'ai eu la chance de prendre le volant des SUV Bentley et Maserati. Restait donc à faire un tour avec le Jaguar...

Esthétique
Ainsi, Jaguar se lance dans les SUV. Parce que ça se vend et plutôt bien même : le F-Pace représente plus d'une vente sur deux. En règle générale, je ne suis pas très convaincu par les SUV. L'avant fait très Jaguar. L'arrière aussi. Entre les deux, c'est assez quelconque.

Intérieur
Pas de doute, on est chez Jaguar ! Du cuir, du bois... Ca a tellement plus de personnalité que les productions Allemandes ! Et la finition est là. Aussi, l'habitacle est très lumineux (LE point fort des SUV.)

Sur la route
J'ai profité des journées porte-ouvertes de Jaguar. J'ai eu droit à 30 minutes d'essais, mais dans des zones 30. Donc impossible de profiter des 300ch du V6. Le bon point, c'est une direction très légère. On se faufile dans les petites rues sans problème. Sur les pavés, j'ai quand même constaté qu'il était un peu raide. Pourtant, c'était un "Portofolio". Je n'ose imaginer le même avec le châssis sport et les jantes 22 pouces...

Service
Il y a deux ans, j'ai essayé la Jaguar XE et je n'avais guère été impressionné par l'accueil (euphémisme.) Pour la presse, pas de problème. On est bien traité. Mais les particuliers... Et en 2017 ? Déjà, ils n'ont pas de catalogue F-Pace. *Record scratch* Comment ? J'étais là au début du premier jour de la journée porte-ouverte et vous n'avez pas de catalogue de votre best-seller ? Pour une fois, j'ai pu voir un vendeur. Il m'a écouté d'une oreille distraite et faute de mieux, il a parcouru le site web Jaguar devant moi (et j'ai eu l'impression qu'il le découvrait en même temps que moi.) "Donc, euh... Le 160ch est en 4x2 et le 180ch, en 4x4. - Et là, ce n'est pas une version 4x4 du 160ch ? -Euh... Je vous conseille de faire un tour sur le configurateur, chez vous." A 47 000€, je trouve toujours leur accueil un peu léger. Surtout avec un véhicule de conquête de clientèle.

Commentaires

Articles les plus consultés