Les voitures chinoises : où ça en est ?

En novembre dernier, j'avais enfin reçu les dernières photos que j'attendais sur les voitures chinoises. J'avais alors un manuscrit illustré (à gauche.) Mais pas question de le publier tel quel... J'ai fait appel à Alain, un maquettiste professionnel. Philippe, un professionnel de l'édition, s'est occupé de la relecture (et de l'élimination des fôtes d'ortaugraf.) Quant à Ying, une Chinoise professionnelle, elle a été chargée de trouver la bonne police de caractère pour le titre.
Après bien des réglages, on arrive au résultat à droite (volontairement flouté.) Maintenant, Alain doit se charger de mettre en forme tout le manuscrit, en tenant compte des corrections de Philippe. Y'a plus qu'à ! Puis ce sera l'impression...
En attendant, merci à Alain, Philippe et Ying. Sans quoi, ça serait juste un fichier Word avec des photos dessus...

En conclusion, pour un livre de voiture, le boulot ne s'arrête pas à l'écriture et à la recherche des photos. C'est pour ça que j'ai déjà commencé mon prochain livre, consacré aux voitures Coréennes. Je pense avoir déjà réuni 20% des photos.

Là, Johnny Rives et Jean-Louis Moncet viennent de publier un paveton sur les 70 ans de Ferrari. Les auteurs sont réputés et il est sans doute truffé d'anecdotes de première main. Après, franchement, qu'est-ce qu'il apporte par rapport aux 1001 livres déjà publiés sur Ferrari ? Le moindre passionné, comme moi, connait à peu près toute l'histoire, les voitures, les coups de génie, les coups durs, les magouilles d'arrière-boutique, les projets avortés, les rumeurs... Il y a peut être ici et là des choses à apprendre, mais ce n'est pas assez pour acheter un livre.
Dans mon Les voitures chinoises, il n'y a que de l'inédit ! Par contre, je reconnais que le sujet n'est pas hyper-sexy a priori...

Commentaires

Articles les plus consultés