dimanche 8 août 2010

L'AFP aime bien mes articles...

J'ai beaucoup de proches qui avouent qu'ils n'achètent plus de DVD, de CD ou de places de cinéma. Ils piratent tout et ils considèrent que de toute façon, les ayant-droits sont payés à rien foutre.

Mais ces même proches, lorsque je leur dit que moi, je suis copié, ils s'excitent: "Que fait la police?"

Copier un article, c'est une affaire de subtilité. Il y a d'obscurs blog qui ont recopié tels quels mes articles. Je contacte le boss, qui envoie un courriel au webmaster du site en question et c'est bon.

Ensuite, il y a la question des tiers. Personnellement, si on enlève les reportages "live", les conducteurs du jour, les articles de fond et les dossiers de presse, il reste un gros tiers d'article créés à partir d'information provenant d'autres sites. En général, j'aime bien rajouter des infos sur la source originelle.
Et régulièrement, j'ai des soucis avec Jalopnik parce qu'ils citent en source des blogs bidons qui n'ont rien écrit du tout. Je leur ai signalé une fois que leur article était très inspiré de ma version d'un autre article et ils ont mis Le Blog Auto en source... Sauf qu'il ne l'ont pas fait les fois suivantes.

Et puis il y a l'AFP. Là, ça devient hyper-subtil.
Vous vous souvenez de mes ouvriers Coréens de Valéo? J'ai écrit un article le 29 mai. C'était la troisième fois qu'il venait en France et jusqu'ici, ils avaient eu 0 couverture. Mon article, lui, a eu un écho jusqu'en Corée. Et là, paf! L'AFP pond une dépêche le 10 juin, comme s'ils avaient trouvé le sujet tout seul...
Un autre exemple? Le 19 avril, j'écris un article sur le come-back raté de Schumacher. Il y a une semaine, je tombe sur un article proche. C'est vrai que rien ne ressemble plus à un article sur Schumacher qu'un autre article sur Schumacher. Sauf que le plan du début est à peu près le même: 1) Schumacher a obtenu plein de records d'où d'énormes attentes. 2) Il a déçu; ses résultats sont moyens. 3) Il est dominé par Rosberg. En prime, j'avais utilisé le titre utilisé par l'AFP, retour perdant, pour un autre article.
A chaque fois, je n'accuse pas l'AFP de plagiat. Mais je les soupçonne juste d'être parti d'un article que j'ai écris et d'y faire des "mises à jour". Ou si vous préférez, d'utiliser un article écrit par un autre (je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas) et disponible gratuitement sur le web comme matériel de départ pour une dépêche vendue à d'autres médias. C'est des soupçons, rien de plus. Lisez mes articles, ceux de l'AFP et faites vous votre opinion. Tant qu'à faire, vous noterez aussi que dans l'article sur Schumacher, il y a pas mal de citations, mais on ne nous dit pas auprès de qui s'exprimaient MM. Jordan, Schumacher et Barrichello (alors que dans le premier, on nous précise que le délégué CGT parlait à l'AFP.) Et ensuite, vous voyez le patron de l'AFP pleurnicher sur i-Télé parce que le web lui vole tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?