Lambretta

Ce vieux (et joli) scooter est un Lambretta.

Dans les années 50-60, Lambretta et Vespa étaient au coude à coude. Chacun revendique la paternité du scooter. A chaque fois, c'est la même histoire: Italie, lendemain de la guerre, un PDG qui se promène dans son usine en ruine, il voit un tas de féraille et eureka! Il a l'idée de faire des scooters... En fait, tous les deux se seraient inspirés des scooters utilisés par les G.I.s stationnés dans la péninsule et d'un même proto signé d'un certain Cesare Pallavicino.

De ce que j'ai lu, le Lambretta était plus fiable, mais le Vespa avait un meilleur réseau et il était moins cher.
Sur la proue, on lit clairement "Innocenti" et "Lambretta". Je croyais qu'à la fin des années 70, Alejandro de Tomaso, pris d'un boulimie d'achat, s'était offert Lambretta, après avoir racheté Maserati, Innocenti, Laverda et Bellini.
En fait, c'est Lambretta qui fut la base d'Innocenti. Dans les années 50, ils faisaient produire des scooters sous licence à droite et à gauche.

En 1972, le groupe fait faillite. BLMC, alors actionnaire, prend les commandes. Mais British Leyland n'avait pas vocation à produire des deux-roues. Donc ciao Lambretta!

Aujourd'hui, il y a apparemment une embrouille. Le Taïwanais SYM, qui a produit des Lambretta sous licence dans le temps, commercialise aux USA des scooters sous cette marque.
Mais une boite Suisse prétend être le seul détenteur des marques "Innocenti" et "Lambretta" (bien qu'elle ne produise plus rien.)

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