Rétromobile 2024 : 11. Bugatti 57 Stelvio

Les voitures de l'entre-deux guerres n'ont plus la cote. La preuve chez ArtCurial, avec cette Bugatti type 57 "Stelvio" carrossée par Gangloff. Il n'y a pas si longtemps, elle aurait été la star de la vente. Là, elle était parqué dans le stand. Les GT transalpines de années 60 captant toute la lumière.

La Type 49 était trop sage. La Type 55, trop typée pour certains. Bugatti mélangea les deux et créa un coupé haute performance. Une GT avant la lettre. Les Bugatti "Grand Prix" servirent de laboratoire pour la série. La 59 donna ainsi son 8-cylindres-en-ligne 3,3l à la 57. Au passage, il était dégonflée à 135ch.

Il existait alors d'autres constructeurs de luxe. Mais Etorre Bugatti savait entretenir un parfum de mysticisme et d'exclusivité. De quoi faire rêver la clientèle fortunée. Même dans les années 60, bien après que l'usine de Molsheim se soit reconverti dans l'aéronautique, posséder une Bugatti était un brevet d'appartenance à l'élite.

La 57 représentait l'apogée de Bugatti. Lancée en 1934, elle donna lieu à de nombreuses série spéciales. En 1936, Gangloff réalisa deux cabriolets Stelvio.


Celui du jour possède un historique à peu près limpide et une carrosserie à peu près conforme à l'origine. Pour une voiture de près de 90 ans, c'est plutôt exceptionnel. Surtout par rapport aux deux blagues de RM Sotheby's, en 2023.
Son actuel propriétaire l'a fait restaurer et repeinte en bleu nuit, sa couleur originelle. Il en demandait 600 000€. Sans succès.

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