Car SOS

La Fox m'a envoyé un DVD de sa nouvelle émission Car SOS. Elle est diffusée depuis mai sur National Geographic. Je n'en ai pas parlé car je ne voulais pas faire un cassage en règle ou pire, une éloge peu sincère.

Car SOS, c'est un peu un mix entre Pimp my ride et Cash Cars. Deux personnes (un mécano et un négociant en pièces) se rendent chez quelqu'un qui possède une voiture de collection en très mauvais état. Ils doivent la restaurer en 3 semaines... A l'insu du propriétaire.
A mon avis, il y a déjà un problème de fond. Chaque pays possède "ses" voitures de collection. Je l'ai bien vu lors de la Traversée de Paris 2014, lorsque mon hôte -Anglais- s'émerveillait de banales (chez nous) 203 et 403. Ainsi, Car SOS traite des voitures anglaises (Ford Cortina, MG série P, Daimler SP250...) qui "parlent" peu aux Français. Donc, c'est une émission destinée à un public restreint, plutôt passionné et plutôt âgé. Or, cette émission est avant tout un divertissement. Les passages de "mécanique" sont survolés. L'historique des véhicules, vite expédiés et très approximatifs. Tout cela au profit des blagues de Tim Shaw, un sous-Ramzy navrant. Bref, pas vraiment de quoi plaire à l'amateur d'anciennes. Plus généralement, comme tout reality-show, certaines séquences ne semblent pas très spontanées. Ajoutez-y un doublage (truffé d'anglicismes) directement sur la V.O. et vous avez le cocktail d'une fausse bonne idée. Je suis sûre que simplement en montant différemment chaque épisode (plus de mécanique, moins de Shaw) et en V.O., le résultat serait beaucoup mieux.

Commentaires

Articles les plus consultés