30 ans après, elle danse encore la samba !

Un week-end paisible dans ma paisible banlieue. D'un seul coup, un raffut d'enfer. Une Talbot Samba avec une bande de jeunes dedans. A mon avis, la dernière fois qu'elle a connu une révision, c'était au temps du réseau Peugeot-Talbot ! Ah, ces citadines des années 80... Même entretenues à la diable, elles roulent ! Quelques mètres plus loin, je la recroise. Hasard ou coïncidence, c'est exactement là qu'il y a quelques années, j'ai croisé une autre Samba, que j'avais immortalisé.

L'aute jour, je suis tombé sur un spyshot de 1984. PSA a brièvement songé à remplacer la Samba. Pas de gros moyens, juste une AX (mal) rebadgée. Voilà un projet mort-né qu'on ne regrettera pas...

Sinon, à propos de PSA, cette semaine, ils ont fait un beau bide. En plein raout de Carlos Tavares, une rumeur arrive : la prochaine C3 sera produite en Slovaquie ; Poissy devra réduire la voilure. C'est un geste logique : en Europe occidentale, les marchés sont saturés ; les gisements de croissance sont à l'Est. Du temps de la famille Peugeot, il y avait du patriotisme. On préférait ralentir la Slovaquie qu'une usine française. Maintenant, ils doivent faire avec DongFeng et l'état français. Eux, ils veulent de la rentabilité ; tant pis pour l'emploi en France. Donc Poissy (ex-usine Talbot...) au ralenti ; la Slovaquie "gagne" la C3. Réponse de PSA à cette rumeur : " C'est des mensonges même pas vrai ; on n'a même pas réfléchi à la remplaçante de la C3." Ben voyons...

Commentaires

Articles les plus consultés