Fiat 500 en vitesse

Le 10 000e Fiatou de ce blog (au moins!)

J'étais pressé, alors je n'ai pas pu m'en approcher plus.

Récemment, j'ai évoqué le démarrage de l'usine chinoise de Fiat (ou plutôt, de "Guanqi-Fiat".) Là, j'ai vu débarquer les fan-boys de base. Pas les experts, non, les "Godwin", ceux qui sont persuadés que Fiat est le meilleur constructeur du monde de la galaxie. Au moindre "oui, mais...", c'est le déluge d'arguments foireux et de contre-vérité. La meilleure preuve que ce sont juste des trolls, c'est que sur la Bravo Sporting Brésilienne, aucun n'a réagit. Logique: il n'y avait pas de débat à pourir.

En ce moment, on parle beaucoup de PSA et d'Aulnay. Que les politiques ne jouent pas les vierges effarouchées: on était au courant depuis l'automne dernier! D'ailleurs, j'avais livré mon analyse à l'époque et je n'ai rien à y ajouter.
De toute façon, aujourd'hui c'est PSA, demain ce sera Renault, après-demain Opel, etc. Le marché Européen stagne, voir baisse. C'est logique: dans les grandes villes, on fait la chasse aux voitures. A quoi bon s'acheter une bagnole, si vous galérez pour circuler et vous garer? Or, c'est dans les grandes villes que les gens ont plus de pouvoir d'achats. En plus, de 2009 à 2011, c'était la foire aux primes à la casse, dans toute l'Europe. Forcément, ensuite, le réservoir d'acheteur est épuisé.

Le potentiel, il est dans les BRIC et aux Etats-Unis, qui reste un gros consommateur de HDG full'op. Des marchés où Renault, PSA et Fiat ne sont quasiment pas présents, voir pas du tout.
Traditionnellement, les Japonais sont les rois de la mondialisation. Ils viennent, même quand ils ne sont pas les bienvenus! Et ils attendent, 5 ans, 10 ans, 20 ans, jusqu'à ce qu'ils fassent parti des murs. La limite du système, c'est qu'ils ont des organisations très pyramidales et les patrons voyagent à peine (je caricature.) Rien n'a changé depuis Du sake dans le moteur! Je l'ai bien vu, aux présentations récentes de voitures japonaises: ceux qui vont à l'étranger, ce sont les sans-grades; ceux qui viennent de familles modestes et/ou sortent d'université peu cotées. Donc, à force de vivre loin du terrain, les directions font des conneries (cf. l'affaire des pédales de Toyota.)
GM, c'est du bricolage. Ils disent qu'ils vont bien parce qu'ils sortent les chiffres de Wuling (dont ils possèdent 33%) et qui produit plus d'un million de minivans par an.
Les Coréens sont les grands gagnants. Par devant, le discours est calme et mesuré. Ils ne se positionnent pas en meneurs (contrairement aux Japonais.) Mais en pratique, ils ont une stratégie très agressive. Et c'est pour ça que Hyundai et Kia connaissent une croissance exponentielle depuis 10 ans.
VW l'a bien compris. C'est le seul généraliste Européen qui marche bien dans les BRIC. Parce qu'il se bat comme un beau diable. Même au Japon, il est bien placé! En Europe, ils font bien rire avec un Seat qui sert à rien, des Polo à 30 000€ et une Up/Mii/Citigo qui est un clone de Smart, mais en pire! Sauf que voilà, le monde existe hors de l'Europe!
En Inde, Renault semble avoir trouvé de l'ambition. Mais c'est dommage qu'en Chine, il soit resté à quai.

Commentaires

Articles les plus consultés