mercredi 4 janvier 2017

Partez à l'aventure en Ssangyong Musso !


Des Ssangyong Musso, on n'en voit pas beaucoup. Il faut dire que comme nombre de production du Coréen, celui-ci avait un physique... Euh... Particulier. Celui-ci est passé très vite et j'ai juste eu le temps de prendre ce cliché. Visiblement, il est arrivé de Corée par la route. Ce n'est pas le premier véhicule venu comme cela d'Extrême-Orient. A n'en pas douter, c'est un sacré périple ! Mais si ce n'est plus l'aventure comme au temps de la Croisière Jaune ou même du Paris-Kaboul (si, si, ça a existé.) J'ai pu le constater au Taklimakan Rally : même au bout du monde, dans la moindre ville d'importance, vous trouverez toujours un hôtel trois étoiles. L'aventure, oui, l'exotisme, oui, mais avec tout le confort ! Récemment, j'ai vu un communiqué sur un raid en anciennes à travers le Vietnam. Il ne me reste plus qu'à me trouver une ancienne...


L'actualité du jour, c'est les propos de Jean-Christophe Lagarde sur l'usine PSA d'Aulnay sous Bois. Elle aurait fermé car le mode de vie "musulman" y grevait la productivité. J'ai voulu en savoir un peu plus, un peu par curiosité et un peu pour voir s'il y avait matière à faire un article... Ah ça, en matière de champs de mines, il n'y a pas mieux ! J'ai regardé les archives de Libé (parce qu'on ne peut pas les taxer de racisme.) En 1982-1983, les usines PSA d'Aulnay et de Poissy sont en grèves. On est juste après la crise des otages en Iran (1979-1981.) Pour la direction de PSA et certains ministres (on est sous Mitterrand), le moindre gréviste un peu basané est un agent de Téhéran. Libé y voit du racisme à peine déguisé. Pourtant, les grévistes obtiennent des salles de prières. Mais en 1985, dans le film Tranche de Vie, Gérard Jugnot joue un ouvrier de Talbot forcé de se convertir à l'islam (ce qui est évoqué sur le ton de la boutade.) En 2009, le journal enquête sur la pratique de l'islam. Sandwichs hallal dans le distributeur, ouvrières voilées et pauses pour la prière sont le quotidien de PSA à Aulnay.
Donc, il y avait beaucoup de personnes de confession musulmanes à PSA Aulnay. Mais ça ne dit pas en quoi cela empêche de produire. Sinon, pourquoi Renault aurait des usines au Maroc et en Algérie ? Pourquoi est-ce que Volkswagen et Renault Trucks sont en train de construire des sites en Algérie ? Quant à l'Indonésie, premier pays musulman au monde, il connait une industrie automobile en plein croissance ! Jean-Christophe Lagarde ferait bien d'expliciter sa pensée. En attendant, non, ça ne fait pas un article. Sauf à vouloir créer un aspirateur à trolls...

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