Auto Moins

Moi, les enfants, j'ai connu l'arrivée d'Auto Plus!
A l'époque, la presse auto s'était endormie. Dans l'Auto-Journal, l'Automobile Magazine ou Action Auto, vous aviez de longues pages "voyages", de longues pages "boutique", un essai d'utilitaire, une tartine de petites annonces/pub pour les concessionnaires, un cahier "Ile de France" truffé de pub et au milieu, si vous êtes sages, deux ou trois essais avec des photos format timbre-poste.
Puis, un jour de septembre 1988, Eric Bhat lançait Auto Plus, version Française d'Auto Bild. Auto Plus a relancé la mode des spyshots, il a commencé à tester les garages, à discuter des lois (vitesse, alcool au volant...) et il y avait des pages "sport" vraiment intéressantes. En conséquence, les autres magazines ont du s'adapter. l'Automobile Magazine est passé de 400 à 200 pages, l'Auto-Journal a publié des photos de plus de 2cm de large et l'Action Auto a reparlé de voitures!

Il faut reconnaitre qu'Auto Plus a bien marché pendant une quinzaine d'année. Avec son format "biodégradable", il n'est pas là pour être collectionné. On lit (lorsque, par exemple, on veut changer de voiture) et on jette. D'où un côté un peu Mémento de certains articles...

Hélas, il est devenu plus "Bild" que "Auto Bild". La page "sport" est devenu une chronique (souvent truffé d'erreurs sur les CV des pilotes ou les historiques.) Le coin "rétro" est torché à la va-vite. La page "miniature" s'est changée en publi-reportage. Evidemment, comme tous les titres, il se croit obligé de faire une "sélection du web". C'est à dire reprendre un article d'un blog datant d'il y a 3 mois et y mettre une photo hideuse et un langage djeuns. Autant je suis persuadé que les blogs se fourvoient lorsqu'ils veulent faire des essais comparatifs. Autant lorsqu'un magazine papier tente de faire des brèves ou de "l'insolite", ça devient pitoyable.
En 1988, il donnait un coup dans l'establishment. Aujourd'hui c'est devenu ce qu'il dénonce: essais bidonnés, renvois d'ascenseurs pas très discrets, tendance au remplissage...
Et puis il se prend trop au sérieux. Lors de l'affaire des vrais-faux spyshots de Renault Megane, il se prenait pour le dernier rempart de la démocratie. Avec Brice Hortefeux, on est quelque part entre Pierre Poujade (pour le fond) et les histoires de Toto (pour la forme): "Eh, regardez, le ministre s'est acheté 2 C6!" L'info était fausse, le ministre les a attaqué en diffamation (du plantage de poireaux à la dynamite) et il a gagné. Alors le magazine sort son porte-voix: "EH, ON ASSASSINE LA PRESSE LIBRE! PERSONNE NE VEUT REPRENDRE L'INFO POUR NOUS FAIRE DE LA PUB GRATUITE?"

C'est carrément pathétique. Quand je vois, en librairie, un Auto Plus avec une énième "une" racoleuse (ou un énième "numéro spécial tuning" dans Automobile Classique), j'aurais presque envie de verser une larme.
Comme disait Mano Solo: "Et tu piques du zen dans la rue/Et déjà tu te souviens même plus/Qui t'étais avant, du temps ou t'avais des couilles/Ou t'étais fier, du temps où t'avais même/T'avais même des rêves/Et tu piques du zen dans la rue/J'ai comme envie de te botter le cul/Mais j'ai bien trop peur de te casser en deux/Tellement que t'as l'air... d'un petit vieux"

Commentaires

Articles les plus consultés