Une Opel "KAD"

On n'en voit pas beaucoup, des vieilles Opel. Celle-ci était juchée sur une dépanneuse. C'est un "KAD" (Kapitän, Admiral, Diplomat), mais laquelle? Si quelqu'un peut me tuyauter...

Je n'ai aucune info précise sur Opel. Mais je pense qu'à terme, la marque est condamnée. Lors de l'essai de l'Opel GT, j'avais rédigé mon habituelle intro historique. En faisant des recherches, j'ai découvert qu'entre 1988 et 2008, les ventes n'avaient quasiment pas progressé.
Comme tout les autres généralistes Européens, il a manqué d'audace. Au lieu de défricher des marchés, il s'est a couru après les Japonais (sur les SUV, les monospaces, etc.) La marque phare des années 80 (N°2 en Europe derrière VW.) est aujourd'hui à la traine. Dans les années 90, Opel était présent en Supertourisme, en STW (actuel WTCC), en Andros, il sponsorisait le PSG et le Bayern de Munich... Aujourd'hui, seriez-vous capable de dire ce qu'Opel sponsorise? Aujourd'hui, ses pubs "wir leben Autos", ça semble être un positionnement improvisé: "On a un peu tout essayé, alors on joue la carte allemande."
Je le répète, les autres généralistes Européens (hors VW) sont dans une situation similaire: ils sont trop euro-centrés et en plus, les Coréens et les Japonais les bousculent sur leurs pré-carrés.
Le soucis supplémentaire d'Opel, c'est que GM a Chevrolet. Depuis quelques années, l'ex-Daewoo est dans une spirale ascendante: Captiva, Cruze, Spark, Aveo, Orlando... GM a décidé de le pousser à l'international et de le rapprocher du "vrai" Chevrolet. Vous avez donc d'un côté un généraliste global, avec une bonne notoriété et une gamme en plein développement et de l'autre, Opel. Difficile de croire que GM (qui a déjà sacrifié Bedford/GME, Hummer, Oldsmobile, Pontiac et Saturn) va garder éternellement la marque au blitz. C'est une marque centenaire, mais Opel, à l'instar de Ford Europe, a toujours cultivé une certaine discrétion. Donc, elle ne possède pas de capital sympathie fort.
Une revente? A qui? GM n'a pas voulu du tandem Magna-Oleg Deripaska, avec BAIC en embuscade. Ce même BAIC a du mal à produire des versions dégriffées de ses ex-Saab 93 et 95. Pas vraiment encourageant.
La seule solution (à mon avis) serait un rapprochement avec Buick, à l'instar de ce que GM a fait entre les deux Chevrolet. Les Buick Excelle et Regal sont des versions rebadgées des Astra et Insignia. En repositionnant Opel sur le premium, il se distinguerait de Chevrolet.

Mais ce n'est que mon avis.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Articles les plus consultés