Mini-essai Škoda Superb Combi

Je connais très bien Škoda. J'ai régulièrement conduit des véhicules de la marque. J'ai même failli travailler pour eux, comme Key Account Manager, basé à Mladá Boleslav, dans l'immeuble des équipementiers ! En matière de Superb, j'ai beaucoup roulé avec la première génération, lorsque j'étais chauffeur de Grande Remise. La seconde, j'ai eu droit à un tour de pâté de maison avec.

La troisième génération vient d'être reliftée. A cette occasion, le break s'offre une version Scout. Le concessionnaire Škoda de mon quartier m'a invité pour un essai...

Présentation
La Superb Scout, c'est une Audi A6 Allroad sauce Škoda ! Le Combi est rehaussé de 15mm. Il a également droit à quelques badges spécifiques. On note surtout les passages de roues noirs et les inserts alu sur les boucliers avant et arrière. Comme tenue de baroudeur, ça reste discret.

La discrétion, c'est le maitre-mot de Škoda, par rapport au positionnement wesh-wesh du premium Allemand. Il faut reconnaitre que les designers ont bien fait leur travail, avec un style statutaire, plutôt classe.
Intérieur
Comme d'habitude, Škoda est généreux : freinage assisté, franchissement de ligne, détecteur d'angle-mort, sièges électriques, pédalier alu, etc. Néanmoins, pour l'écran 9,2 pouces, la sellerie cuir ou les feux full LED, il faut remettre la main au portefeuille... Et pour la finition, c'est bien sûr du Volkswagen : solide, mais un peu terne.

L'habitabilité m'a bluffé, avec un vrai espace à l'arrière. Il est vrai que la Superb vise les taxis et autres VTC...

Au volant
Celle-ci est équipée du TDI 190. Sur la Scout, un 2,0l TSI (essence) 272ch est également proposé. Tous les deux sont équipé de la boite DSG à 7 rapports. Il est curieux que le constructeur n'ait pas songé à l'équiper de sa version Hybrid IV.
Justement, venant d'une hybride, j'ai davantage été sensible aux claquement à froid du 2,0l diesel. Malgré 4,86m, elle est très maniable. Lors du parcours, on s'est perdu et j'ai pu faire un demi-tour sans problème.

En cote, par contre, on ressent bien les 1,7t. Il faut se mettre en mode "sport" pour atteindre le sommet. Un comble pour une voiture disposant de 400Nm de couple...
Conclusion
Mon impression est très positive. Elle est confortable, bien équipée et assez chic. C'est la voiture idéale pour aller jusqu'à sa maison de campagne, où l'allée est parfois boueuse. La voiture de ceux qui veulent des centimètres, sans pour autant porter une casquette de travers.

Prix : 45 950€. Avec ses 136g en TDI, l'état vous ponctionne 690€ supplémentaires... Et en 2020, il vous réclamera 1 386€. L'absence d'hybridation est pesante. Et je n'ose même pas vous dire que la TSI émet 162g...
L'autre point noir, chez Škoda, cela reste la revente. La Scout étant une nouveauté, impossible de juger. Le point de repère, c'est la Superb Combi Style TDI 150, la plus diffusée. Neuve, elle vaut 37 350€, mais l'on trouve des modèles de 2018 autour de 25 000€...

Commentaires

Articles les plus consultés