Rétromobile 2022 : 3. Lancia [Beta] Zagato

Cette année, Rétromobile utilise non pas le vaste hall 1 de la Porte de Versailles, mais les halls 7.2 et 7.3. De plus, on entre par le coin des clubs et des "moins de 25 000[€]". L'occasion de croiser des voitures exotiques, comme cette Lancia Beta découvrable US, alias Zagato.

En 1969, Fiat, déjà premier actionnaire, s'offrait le solde des actions Lancia. Le constructeur était désormais filialisé. Antonio Fessia, le directeur technique de la marque, mourut au pire moment d'un cancer des intestins. Le géant Turinois en profita pour placer l'un de ses hommes, Sergio Camuffo.
Lancia devait alors remplacer la Fulvia. Sergio Camuffo piocha dans la banque d'organe Fiat. Exit le V4, place au 4 cylindres "Lampredi". Pour les puristes, c'était une trahison ! L'emploi du nom "Beta", un hommage aux premières Lancia, n'y suffisait pas.

La Beta sorti donc en 1972. Comme la Fulvia en son temps, elle fut déclinée : coupé, break de chasse, 4 portes (la Trevi ; en extrême fin de carrière de la Fulvia) et donc, découvrable.

Cette dernière a été dessinée par Pininfarina, mais elle est construite chez Zagato.

Pour les USA, la Beta 5 portes fut d'emblée commercialisée. En 1976, le coupé et la découvrable débarquèrent, sous les noms respectifs de Beta Coupe et de Zagato (?)
Bien sûr, les voitures étaient "fédéralisées" avec pare-chocs "5km/h" et surtout, le 1,8l (seule motorisation proposée) passa de 120ch à 83ch.

En 1981, la Beta Coupe disparaissait du catalogue Lancia US. La découvrable, elle, tenta un baroud d'honneur (alors qu'elle quittait le tarif Européen) : pare-chocs plus normaux et moteur 87ch. 

Cette version était surnommée Jody Scheckter, car le champion de F1 1979 et néo-retraité, en fit la promotion. Il disait préférer la Lancia Zagato à sa Ferrari 312 !

Ce fut insuffisant et à l'issue du millésime 1982, la Lancia Zagato disparu pour de bon.

La voiture du jour traine depuis quelque temps sur les sites d'annonce. Les Zagato sont rares de ce côté de l'Atlantique. Après, entre le look mimile et le moteur 87ch, il y a de quoi rebuter...

Commentaires

Articles les plus consultés