Qui pilotera pour Alpine, en 2023 ?

Depuis que Fernando Alonso a annoncé son départ vers Aston Martin, une seule question se pose : qui sera son remplaçant ? Il faut dire qu'Alpine pointe provisoirement au quatrième rang. C'est donc le meilleur baquet disponible...

Alpine cherche un pilote expérimenté, rapide et connu du grand public.
Examinons les prétendants, quitte à élargir au maximum le cercle. Notez qu'aucun candidat ne semble indubitablement tenir la corde.

Oscar Piastri, Australien, 20 ans, débutant en F1

Même Dall-e Mini ne peut pas l'imaginer en combinaison Alpine !

A mon avis, l'intérêt d'Otmar Szafnauer pour Oscar Piastri n'a duré qu'entre l'instant où Fernando Alonso et celui où le pilote a montré son majeur. Embaucher un pilote contre son gré n'a guère d'intérêt.

En fait, les bleus font provision de larmes pour le passage devant la Contract Recognition Board : "Quel déchirement de perdre Piastri ! Mon cœur saigne ! - Et pour un million de dédommagement ? - On m'assassine ! Oscar, quelle trahison ! - Deux millions ? - Après tout, à quoi bon s'attarder ? C'est plié, c'est plié..."

Ma côte : *

Mick Schumacher, Allemand, 23 ans, actuel 15e du championnat

L'un des premiers noms qui a circulé, pour remplacer Oscar Piastri, c'est Mick Schumacher. Il était déjà annoncé comme remplaçant de Sebastian Vettel chez Aston Martin.

Mis à part son nom de famille, il n'a pas démontré grand chose en F1. 8e à Silverstone, 6e sur le Red Bull Ring, mais dans le dernier quart du peloton, le reste du temps.
Oui, mais Alpine cherche une "star". "Schumacher", c'est davantage évocateur que "Piastri".

Hier, j'ai rêvé que mi-2023, Lawrence Stroll vendait Aston Martin F1 à Ralf Schumacher et Gerhard Ungar. Le duo renommait l'équipe "Schumacher" pour 2024 et recrutait Mick (neveu de "Monsieur Frère".) Un rêve prémonitoire ?

Ma côte : ***

Daniel Ricciardo, Australien, 33 ans, 3e des championnats 2014 et 2016, 8 victoires, 32 podiums, actuel 13e du championnat

Daniel Ricciardo chez Alpine, Dall-e Mini n'y croit pas !

C'est pourtant l'autre nom fréquemment cité. En F1, la fierté, l'honneur, etc. On met souvent son mouchoir dessus.

Licencié par McLaren avant terme, l'Australien a sans doute une clause de dédommagement. Les oranges pourraient donc l'échanger contre Oscar Piastri, si le CRB tranchait en faveur d'Alpine. Le départ de Ricciardo avait été un coup de massue. Mais c'était en 2020 (donc une éternité, à l'échelle de la F1.) Surtout, "Dany Ric" avait su garder de bons termes avec l'équipe. Aussi, il possède du charisme.

Le "moins" ? Il se résume à son CV : "3e des championnats 2014 et 2016, 8 victoires, 32 podiums, actuel 13e du championnat." Il est actuellement en roues libres chez McLaren. Otmar Szafnauer misera-t-il sur un pilote franchement à l'arrêt ?

Ma côte : ***

Pierre Gasly, Français, 26 ans, 7e du championnat 2019, 1 victoire, 3 podiums, actuel 14e du championnat

D'après Autosport, c'est du solide ! Déjà, Cyril Abiteboul avait tenté de le recruter fin 2020, comme équipier de Fernando Alonso. La "comu F1" répond : impossible, Esteban Ocon et lui ne s'entendent pas (une inimité qui remonterait au karting.)
Justement, cela pourrait signifier à l'ancien pilote ASK Rosny 93 qu'il n'est pas DRH d'Alpine ! Et que s'il veut s'impliquer davantage, il doit commencer par faire parler le chrono...

Pierre Gasly perd son temps chez Alpha Tauri. Le Français osera-t-il miser sur Alpine en 2023 et s'engager peut-être jusqu'en 2024 ? Ou bien préférera-t-il patienter pour un hypothétique baquet de top-team l'an prochain ?
Côté Alpine, osera-t-on un duo franco-français ? N'est-ce pas trop franchouillard, à l'heure où Alpine tente de se développer à l'export ?

En tout cas, ça serait un face-à-face intéressant. D'un côté, un pilote qui a effectué déjà trois saisons à Enstone et de l'autre, un aiguillon ambitieux...

Ma côte : ****

Colton Herta, Américain, 22 ans, il débuterait en F1

C'est l'autre pilote évoqué par Autosport.

J'ai simplement tapé "Colton Herta" sur Dall-e Mini et voilà le résultat. Avouez que cela ressemble davantage à une Alpine F1 qu'à une Andretti d'Indycar... L'IA en sait-il plus que nous ?

La F1, chez les Herta, c'est une vieille lune... En 2002, faute de baquet en CART, Bryan Herta avait déposé son CV chez Minardi. Il effectua un test et participa à des démonstrations avec la Minardi biplace.
11 ans plus tard, Colton, son fils débutait en monoplace. Champion de F1600 2013, il eu des difficultés en US F2000. Il traversa l'Atlantique, termina 3e du British F3 2015 et 3e de l'Euroformula Open 2016. Faute de budgets pour la F3 Européenne, il retraversa l'Atlantique. Herta s'est vite imposé comme un pilier du paddock d'Indycar. Du reste, il a finit chaque saison dans le top 10, avec deux victoires à la clef.
Herta Jr a effectué toute sa carrière Américaine avec Andretti. Mais l'écurie traverse une crise et il est sur le départ. Il n'a pas non plus oublié l'Europe. Il a signé un contrat de pilote de développement de McLaren et il a roulé avec la MCL35M. Enfin, son nom était cité dans l'organigramme Andretti F1, qui devait utiliser des blocs Renault...

McLaren pourrait vendre son contrat. Colton Herta est très photogénique, ce qui est un plus pour Alpine. Par contre, sa vitesse de pointe est un mystère. On ne sait même pas s'il peut obtenir une superlicence !

Ma côte : ***


Alex Albon, Thaïlandais, 26 ans, 7e du championnat 2020, 2 podiums, actuellement 18e du championnat

Éloignons-nous des sentiers battus...

Alex Albon a signé pour 2023 avec Williams. L'écurie voulait un duo De Vries-Albon. Oui, mais Nicholas Latifi fait semble-t-il valoir des arguments sonnants et trébuchants... L'une des solutions, ça serait de vendre le Thaïlandais à Alpine.

Albon n'est pas une star, sa vélocité est loin d'être évidente, mais il n'est pas cher. Rien que pour ce dernier point, il mérite d'être dans la course.

Côte : **

Nyck de Vries, Néerlandais, 27 ans, débuterait en F1

Le service juridique de McLaren est en 3x8 ! L'équipe a plus de pilotes que de baquets en F1, mais aussi en Indycar et en FE ! En Formule E, les oranges reprennent l'ancienne équipe HWA/Mercedes EQ. La firme à l'étoile aurait garanti un baquet chez McLaren FE, s'ils ne lui trouvent pas de baquet en F1. En vue d'un poste chez Williams, il a roulé durant deux "vendredi" (un avec Williams et un avec Mercedes.) Or, Williams reconduirait a priori le tandem Albon-Latifi (voir plus haut.)

Dans un billard à trois bandes, McLaren pourrait placer Nyck de Vries chez Alpine, en dédommagement d'Oscar Pastri, avec la bénédiction de Mercedes-Benz !

Champion de F2 2019 et de FE en 2021, le Néerlandais possède une réputation flatteuse dans le paddock. Pour Alpine, ça serait un bon rapport qualité-prix.

Ma côte : ***

Valtteri Bottas, Finlandais, 33 ans, vice-champion 2019 et 2020, 10 victoires, 67 podiums, actuellement 10e du championnat

L'air de rien, Valtteri Bottas effectue des prouesses avec son Alfa Romeo. Au classement, il suit les deux pilotes Alpine. A ce train-là, il pourrait être le mieux classé des pilotes Sauber depuis l'ère BMW ! Le Finlandais s'est également découvert une passion pour les bobs et pour les looks décontractés. Bref, on (re)découvre un pilote perçu naguère comme un simple porteur d'eau de Lewis Hamilton...

Fin 2023, Alfa Romeo quittera la F1, puis Audi arrivera petit à petit (sous réserve que d'ici 2026, le directoire de VW ne fasse pas machine arrière...) Valtteri Bottas ne pourra pas patienter jusqu'en 2026. Il a signé pour 2023, mais à Hinwil, la saison promet surtout d'être riche en pots de départ...

Le Finlandais correspond peu ou proue au pilote que cherche Alpine. Tant en terme de performances, que de status. Reste à débloquer la question contractuelle...

Ma côte : ***

(Images réalisées par Dall-e Mini.)

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