Modellisme : [Great Wall] Haval H6 au 1/18e


En voilà un qui va prendre de la place dans la vitrine ! Qu'importe. Voici le tout mignon Haval H6, né Great Wall.


Parmi les grands constructeurs Chinois, Great Wall est le seul qui a débuté dans les utilitaires bas de gamme. A la fin des années 90, Baoding Farm Machinery n'est qu'un constructeur Chinois de pick-up parmi une centaine d'autres. A l'époque, dans le secteur, le Fordisme règne : produire au maximum, afin de tirer les prix vers le bas. Prix moyen : 3 000€. Baoding Farm Machinery commence par se rebaptiser Great Wall, plus évocateur. Surtout, il a un autre paradigme : sachant que les premiers SUV étrangers sont à 15 000€, il existe un espace pour un véhicule de milieu de gamme. Le pick-up Sing et le SUV Safe sont un premier effort. En 2005, il monte un cran plus haut avec le SUV Hover. Effectivement, la clientèle préfère payer 5 000€ un Hover à peu près correct, plutôt que 3 000€ pour un concurrent biodégradable. Durant les années suivantes, la montée en gamme se poursuit avec de meilleurs moteurs, plus d'équipements et une finition à la hausse. Le Hover devient "Hover H3" en 2009. L'année suivante, il gagne une version plus cossue, le H5. Impossible de déposer la marque "Hover" hors de Chine ; les SUV prennent le nom de "Haval". Le Haval H6 de 2011 marque un gros progrès avec le passage à la monocoque et des moteurs Kia. A 10 000€, le H6 se retrouve face à des concurrents étrangers, mais la clientèle est là grâce à un meilleur rapport qualité/prix.


Aujourd'hui, il n'y a pas photo. La plupart des villes chinoises ont banni les pick-up rustiques à moteur Euro 4, voir Euro 3. Les petits assembleurs ont presque tous disparu. Haval, lui, propose un H9 à 25 000€. C'est un peu le pendant Chinois du Suburban. Dans les pick-up aussi, il tente une montée en gamme. En revanche, hors de Chine, Haval n'arrive pas à convaincre. Et pour l'Europe, l'absence de moteurs Euro 6 est éliminatoire...

Commentaires

Articles les plus consultés