Mondial 2024 : 21. les autres


Cette série de posts sur le Mondial de Paris 2024 approche de la fin... Voici tout d'abord un tour d'horizon des autres exposants.


C'est moi où le "vert lichen" de cette Kia Picanto rappelle furieusement le "kaki lichen" des Dacia exposées ici même en 2022 ? Accessoirement, le nom de cette finition, GT-Line, a été longtemps utilisé par Renault...
Trêve de plaisanterie, la Kia Picanto est la dernière micro-citadine thermique. Elle a été reliftée cet été, dans l'anonymat complet. L'avantage, c'est que même complètement optionnée, avec le plus gros moteur, etc. on arrive à 19 060€ (tarif de base : 15 990€.) Maintenant, même avec le 79ch, elle est sous-motorisée et comme elle n'a pas d'hybridation, elle émet 124g de CO2.

Parmi les représentants du groupe Volkswagen, SEAT/Cupra manque à l'appel. Dommage car j'aurais bien aimé une clarification. Le badge "SEAT" va-t-il définitivement disparaitre ? La récente campagne de pub laissait entendre le contraire...

Škoda est le seul à être venue à la Porte de Versailles avec une voiture de rallye. Depuis les années 60, le constructeur Tchèque a été présent quasiment en continue en rallye. Quitte à descendre de catégorie, voire à adouber une structure semi-officielle lors des années de vache maigre. IXO les a presque toutes reproduites au 1/43e. Malgré le chute du Mur, Škoda aligna des Favorit. Puis il y eu l'ère des kit-cars et même du WRC ! Sorti par la porte en 2005, Škoda revint par la fenêtre avec la Fabia S2000. Puis il y eu la Fabia Rally 2. Avec la création de Škoda Motorsport, ils ont injecté de la raison, dans la passion. Car en marge de son programme officiel en WRC, Škoda construit chaque années des Fabia Rally 2 client.


Comme en 2022, MG snobe le Mondial. Un comble, l'année de son centenaire.
Ce coup-ci, ce n'est pas chez Sofinco, mais sur le stand du Crédit Agricole qu'il faut se rendre. En effet, la banque est venue avec ce Cyberster.


Pas beaucoup d'utilitaires à la Porte de Versailles. Et surtout, pas d'espace dédié, comme en 2022.

Iveco a dévoilé l'eMoovy au salon d'Hanovre. Il s'agit d'un châssis-cabine, plus petit qu'un Daily et conçu sur une plateforme VE. Plateforme fournie par Hyundai (qui a déjà travaillé avec les Italiens sur un Daily à hydrogène.) Autonomie : jusqu'à 320km. Il sera proposé en box et en frigo, mais pas en fourgon.

L'eMoovy devrait être produit fin 2025. Le prototype exposé Porte de Versailles est une maquette à la finition très moyenne.


Encore une voiture Chinoise ! Nous ne sommes pas sur le stand d'un constructeur, mais celui d'un équipementier. La voiture, c'est une Avatr 12, identique à celle croisée dans une gare chinoise. Profitez-en, c'est peut-être la dernière fois que vous la verrez dans l'hexagone... 

En 2018, alors que NIO commençait tout juste à produire ses premiers modèles (chez JAC), il signa une joint-venture avec ChangAn. Par la suite, NIO se rapprocha de Geely via Lotus et il se retira de sa joint-venture. ChangAn refit un tour de table, attirant le fabricant de batteries CATL et le soutien technologique de Huawei. Notez qu'Avatr se contente du "Huawei Inside" (HI), au lieu de la solution complète développée par l'équipementier télécom, comme AITO. Avatr a lancé le SUV 11 en 2023. Il fut rapidement accompagné par la berline 12 et depuis peu, le SUV compact 7. Avatr a vendu 50 960 voitures sur les dix premiers mois de 2024. C'est déjà le double de ce qu'elle avait vendue sur 2023. Pour autant, Avatr a du mal à sortir du grupetto des constructeurs Chinois de VE. ChangAn, déjà descendu à 40% du capital, voudrait mettre la marque en bourse. On peut y voir un moyen de se retirer définitivement. Côté Avatr, on souhaiterait lever 10 milliards de yuan (1,3 milliards d'euros) afin de garantir un futur au constructeur. Une partie de cet argent serait investi dans Yinwang, la branche auto de Huawei. Car en face, Seres Group (AITO) veut lui aussi monter dans le capital de Yinwang, afin d'être le chouchou de Huawei.

Quoi qu'il en soit, la 12 est une grande berline propulsée par un moteur Huawei 233kW, avec en option un moteur 198kW sur le train avant. Les batteries CATL ont une capacité respective de 90,4kWh ou 116,8kWh. Si la version 233kW 90,4kWh est affichée à un raisonnable 265 800 yuans (34 400€), la version 431kW 116,8kWh est facturée 400 800 yuans (52 000€), un tarif délirant en Chine.

Dangel, un habitué du Mondial de Paris. Désormais, l'artisan Alsacien se diversifie dans le rétrofit d'utilitaires. La preuve avec ce Partner électrifié.
En parallèle, il était présent à Eurosatori avec un fourgon 4x4 équipé d'un générateur à pile à combustible. Idéal comme véhicule d'intervention, en cas de catastrophe naturelle.

Porte de Versailles, l'habituel fourgon Stellantis 4x4 ne portait pas de badge. Une manière de rappeler qu'il est capable de l'adapter, quel que soit la marque. Y compris en version Toyota.

Et enfin, les 504 break et pick-up 4x4. Une photo prise à l'époque par Michel Holtz ?

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