Rétromobile 2013: 22. Lamborghini Flying Star II

Une stratégie qui marche toujours plutôt bien (sur le court terme), c'est l'occupation du terrain. Faites parler de vous! Multipliez les annonces, organisez de grands évènements, marquez les esprits...
Ferruccio Lamborghini l'a bien compris lorsqu'il se lance dans les GT.

A l'époque, il y a déjà Ferrari et Maserati, rien qu'en Italie. Deux marques bien établies, ayant une histoire, un palmarès, etc.
Pour exister face à eux, Lamborghini a une stratégie commerciale très agressive. En 4 ans, il lance la 350 GT, la 400 GT, la Miura et l'Islero!
En parallèle, il présente des concept-cars très radicaux. De quoi marquer les esprits du public. La Flying Star II (1966) est une création de Touring. Il n'y a pas de "Flying Star I". Le nom était utilisé par le carrossier pour designer un type de carrosserie des années 30. Il y a eu des Alfa Romeo et des Isotta Fraschini Flying Star.
Le message est clair: Lamborghini est l'héritier des voitures de très haut de gamme des années 30. Une manière de dire qu'entre Isotta Fraschini et lui, il n'y a rien eu de significatif. C'est assez extrême, mais F. Lamborghini n'aurait jamais pu survivre en disant à Ferrari: "Excusez-moi de vous demander pardon, vous pourriez me faire une place?"

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