No respect: Smart electric drive [mis à jour]

Lundi dernier, j'étais invité au Smart Electric Drive. Et ça c'est très mal passé.

A priori, mon article allait être flatteur. En matière de voitures électriques, il y a ceux (PSA, Renault, MINI...) qui vont "bientôt" en produire. Et puis il y a Smart. En 2008, lorsque le Mondial de l'auto a créé une aire pour les électriques, il était le premier à répondre présent (avec Tesla et Mitsubishi.) 2 ans après, ils ont construit un milliers de Smart électriques de pré-série et ce lundi, on pouvait en conduire une dans Paris.

J'arrive à 18h45. Il y a des essais à 19h30, mais c'est déjà plein et on me positionne sur 19h45. Je savais d'expérience qu'à 19h45, "ma" voiture ne serait pas prête. Donc, j'étais calme.
Effectivement à 19h45, "ma" Smart n'est pas rentrée.
A 20h, les Smart arrivent sur le parking. Mais les accompagnateurs mettent 10 plombes à récupérer les clefs. Je reste calme. Je pense: "T'inquiète pas, Joest, ta Smart est juste là. T'auras les clefs dans 5 minutes et tu pourras tailler la route."
Je squatte le comptoir de l'accueil. Je suis le dernier de la liste, grrr. A 20h10, on nous amène du champagne. Je me dis: "Tiens, Joest, t'a bien mérité une coupe!"
Quelques secondes après, l'hôtesse me fait signe. Alléluia, ma voiture est prête! Je peux y aller... Mais c'est un accompagnateur qui conduira... Quoiquoiquoiquoiquoiquoi? Dés que Smart sert de l'alcool, les essais sont stoppés! Si vous ne voulez pas que les gens boivent ET conduisent, pourquoi servir à boire? C'est kafkaïen!

Bref, après 1h30 d'attente, on me propose de faire un tour de pâté de maison en passager, alors que la nuit est bien tombée entre temps. Si j'avais dit oui, il aurait été beau, mon article...
A la limite, j'aurais préféré qu'on me dise: "Désolé, les essais sont finis." Sachant que pour aller jusque chez Smart, il m'a fallu une heure d'embouteillage, vous vous doutez que j'avais le sentiment d'avoir perdu ma soirée. Je me suis barré.

J'ai envoyé un mail à Daimler le lendemain (le temps de me calmer) et j'attends toujours leur réponse.

Mise à jour: Smart m'a rappelé et s'est excusé. Je vais peut-être même pouvoir essayer la Smart ED (à suivre.)

Commentaires

Articles les plus consultés