Les voitures de Zhengzhou : 4. Landwind X7

Les constructeurs Chinois se sont pas mal inspiré du Range Rover Evoque. Brilliance, Byd et Haval en ont surtout repris l'aile arrière et le toit plat. Gonow avait "évoquisé" son SUV. Mais à cause de porte-à-faux trop grands, on n'y croyait pas.
Landwind, lui, a carrément cloné l'Evoque, sans aucun scrupule. Son X7 est bluffant. En plus, le propriétaire de celui-ci a collé des badge Land Rover dessus ! J'en avais croisé un à Karamay, là, je m'offre un tour du propriétaire...
Landwind est une filiale du fabricant d'utilitaires légers JMC, lui-même filiale de ChangAn. ChangAn est encore un groupe avec un nombre de filiale pléthorique. Grâce à ses minivans, qui se vendent comme des petits pains, il est l'un des premiers constructeur "pure". Seule ombre au tableau, le rachat d'AVIC Auto (ChangHe et Hafei), qui fut un flop. Faute de pouvoir l'intégrer, ChangAn a revendu ChangHe à BAIC. La joint-venture ChangAn-PSA (qui construit des DS) est née sur les cendres d'Hafei.
Landwind a pour mérite d'avoir survécu aux tempêtes. Une aventure Européenne qui s'est changée en eau de boudin, une diversification ratée dans les monospaces et les citadines (une Fiesta 4 portes replâtrée à la hâte) et surtout, c'est Great Wall/Haval qui a pris la main dans les SUV. Au moins, contrairement à Gonow, Zhongxhing, Dadi Auto, Polarsun et plein d'ex-caïds du SUV Chinois, il est toujours là. Pour autant, si Landwind peut cloner l'Evoque, c'est parce qu'il n'exporte pas (donc pas de problème de copyright à l'étranger.)

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