Pick-up artists

Le premier pick-up de Volkswagen, produit en série, ce n'est pas l'Amarok, mais le Caddy ! Voici justement un très joli Caddy, en état d'origine. Par rapport à la Golf, l’empattement passe de 2,40m à 2,62m.

Le Caddy est apparu en 1979, 5 années après la Golf 1. Auparavant, les Volkswagen avaient des moteurs en porte-à-faux arrière. Le seul utilitaire, c'était le Combi. Alors que les Français et les Italiens commercialisaient des utilitaires légers depuis l'après-guerre.
Au milieu des années 70, il y avait une mode des mini-trucks aux USA. Volkswagen, en pleine croissance outre-atlantique, bricola le Caddy (avec la calandre à phares carrés de la Rabbit.) Et tant qu'à faire, ils le commercialisèrent également en Europe (avec calandre normale.)

Le Caddy fut l'un des fers de lance de la vogue mini-truck. Ces véhicules étaient perçus comme des véhicules de loisirs, tout-chemin (un peu comme le Rancho contemporain, en France.) Je vais au bout du monde, à deux, avec tout mon attirail. Ils remplaçaient de facto le buggy, dont la plage d'utilisation était trop restreinte.
Hasard de la promenade, je suis tombé un peu plus loin sur un Dodge Dakota. Ce pick-up des années 90 ne fut jamais importé en France. Le plus rigolo, c'est que cet exemplaire, je l'avais vu la veille, sans pouvoir l'immortaliser. J'ai pris des photos et pouf ! Plus revu dans le coin !

Les mini-truck étaient un feu de paille. C'était un mauvais compromis entre compact et utilitaires légers. Dodge eu le sien avec le Rampage. La clientèle des véhicules de loisir migra vers les quat'quat. Il y avait également une clientèle de professionnels, qui voulaient un pick-up qui n'ait pas l'air "plouc". Le besoin migra vers des véhicules plus costaud, avec davantage de garde au sol. Pour eux, Dodge proposait le Ram 50, un Mitsubishi rebadgé. A la fin des années 80, Dodge créa son propre bébé, le Dakota.
Par rapport à Ford et GM, Chrysler était historiquement à la traine dans les utilitaires. Le Dodge Ram (1993) marqua le début d'un plan ambitieux. Deux ans plus tard, un nouveau Dakota arriva. L'avant rappelait le SUV Durango, avec lequel il partageait sa plateforme. Le Dakota fut plutôt discret ; la star, c'était le Ram. Les trois grands se lançaient dans une course aux centimètres (NDLA : ou plutôt, aux pouces) et à la puissance. On pensait que la clientèle voulait des pick-up plus gros et plus statutaire. Dans ce contexte, le "petit" Dakota n'avait guère d'espace (comme son rival Ford Ranger, d'ailleurs.)

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